La communauté algérienne établie au Canada a célébré, dimanche dernier, au parc Jarry, à Montréal, le 43e anniversaire de l’Indépendance.

La communauté algérienne établie au Canada a célébré, dimanche dernier, au parc Jarry, à Montréal, le 43e anniversaire de l’Indépendance. Au programme de cette manifestation, l’organisation de la finale de la deuxième coupe de l’Indépendance, un après-midi musical animé par des artistes algériens, et des activités récréatives et artistiques pour enfants.
Environ un millier de personnes, venues le plus souvent en famille, ont répondu à l’invitation des associations qui ont préparé cette fête, le Cercle des familles algériennes (CFA), la Fondation canado-algérienne du Québec, le collectif des artistes canado-algériens “L’djir” et le Regroupement des Algériens au Canada (RAC), avec l’aide de l’ambassade et du consulat général d’Algérie au Canada. Des invités des autres communautés ainsi que des Québécois ont tenu à partager ce moment de joie avec la communauté algérienne.
Des représentant de la ville de Montréal et des partis politiques ont pris part à cet événement aux côtés des officiels algériens, l’ambassadeur et le consul général. Les responsables canadiens qui se sont succédé à la tribune ont souligné, dans leurs interventions, la lutte du peuple algérien pour son Indépendance et félicité la communauté à l’occasion de la célébration de cette date fondatrice de l’histoire contemporaine de l’Algérie.
Cette fête a été, pour un grand nombre d’Algériens du Canada, un moment de grandes retrouvailles avec l’Algérie et son histoire. L’après-midi récréatif a débuté par l’hymne national et une minute de silence observée à la mémoire des martyrs. Un moment de forte émotion. Parmi les présents, certains ont eu des difficultés à retenir leurs larmes.
La convivialité, la fraternité et l’ambiance chaleureuse qui ont caractérisé ces retrouvailles ont retenu l’attention du public, qui a formulé le vœu de voir ces initiatives se répéter.
Rappelons que, jeudi dernier, la communauté s’est également retrouvée au Parc Jean Drapeau (Montréal), pour une fête organisée par l’association Centre culturel algérien (CCA), sous le signe de l’Indépendance et ce, dans le cadre des journées interculturelles parrainées par la ville de Montréal. La soirée, outre un défilé de mode et une exposition de produits de l’artisanat algérien, a été animée par des artistes locaux et Cheb Yazid, venu spécialement d’Algérie.
Plus de 600 ressortissants ont effectué le déplacement, en dépit du fait que la journée du jeudi était une journée de travail. Selon les responsables de la ville de Montréal, en charge de la manifestation interculturelle, la soirée algérienne fut de loin la plus réussie. Le feu d’artifice qui a illuminé le ciel de Montréal, à partir de 22 h, a rajouté plus d’éclat à la soirée. Montréal, signale-t-on, organise chaque année, en cette période, un concours international de feux d’artifices, au grand plaisir de ses citoyens et de ses millions de visiteurs.

Source: http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=05/07