ALGER, 8 avril 2007 (APS)- La compagnie nationale Air Algérie tente de mieux traiter les réservations sur sa nouvelle desserte Alger-Montréal (Canada), dont le premier vol commercial est prévu pour le 15 juin prochain, en vue notamment de résoudre un problème des réservations multiples, indique un communiqué de sa direction générale transmis à l'APS dimanche.

Ces réservations multiples, effectués par les mêmes passagers pour un même voyage et au niveau d'agences différentes, avaient artificiellement gonflé le taux de remplissage des 11 premiers vols pour le porter jusqu'à 97 % du nombre des sièges disponibles donnant l'impression de vols déjà complets, à plus de deux mois de l'inauguration de la nouvelle ligne. Selon la compagnie, une première révision des listes des réservations a déjà ramené ce taux à 83 %.
"L'inconvénient majeur de la pratique des réservations multiples est de bloquer un nombre important de sièges, empêchant d'autres clients d'accéder au produit", explique Air Algérie dans son communiqué.
La compagnie assure qu'elle "suit l'évolution de la courbe des réservations et procède au traitement des réservations multiples pour récupérer les sièges et les remettre en vente (...) Et ce processus est fonctionnel jusqu'au jour du vol" concerné.
Selon Air Algérie, "cette manière d'agir est commune à l'ensemble des compagnies aériennes, qui ont mis en place des procédures de réservation consistant en l'introduction dans les systèmes de réservation d'un certain nombre d'informations concernant les passagers, afin de les prémunir contre toute annulation, à condition que le délai d'option, c'est-à-dire la date limite avant laquelle ils doivent confirmer (leur voyage) par l'achat d'un billet, ne soit pas dépassé".
Air Algérie souhaite, dans ces circonstances, que ses passagers, en majorité des Algériens établis au Canada, puissent "étaler leur voyage sur tout le programme mis à leur disposition par la compagnie, afin de bénéficier d'un tarif attractif, et ne pas se concentrer sur la même période".
Le programme de la compagnie prévoit deux vols par semaine entre Alger et Montréal, le mardi et le vendredi.
Quant aux tarifs, applicables selon les classes de réservation, ils démarrent de 1.523 dollars canadiens.
Air Algérie fait savoir par ailleurs qu'elle "poursuit ses efforts"en vue de l'ouverture d'une représentation commerciale à Montréal, et que l'obtention des autorisation nécessaires à cet effet "ne saurait tarder".
Elle invite enfin sa clientèle sur la ligne Alger-Montréal-Alger à visiter son site web www.airalgerie.dz où "toutes les informations utiles lui seront fournies". (APS)

Source: http://www.aps.dz