• Les discussions se poursuivent pour une prochaine ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal
  • 13 compagnies étrangères sur le réseau aérien national.
  • Le transport aérien connaît plus que jamais une véritable redynamisation marquée notamment par le retour des compagnies étrangères et la multiplication des destinations qu’assure la compagnie nationale Air Algérie.
    Actuellement, treize compagnies étrangères de transport aérien activent en Algérie. Le retour d’Air France le 28 juin 2003, de British Airways, El Qataria et la prochaine arrivée de la Lufthansa (le 15 juillet ) a apparemment “ouvert l’appétit” à d’autres compagnies étrangères qui désireraient, elles aussi, conquérir le marché algérien. Un marché qui s’avère très riche et bien apprécié par les compagnies .
    La dernière sortie médiatique du délégué régional d’Air France en Algérie M. Bruno Grégoire fait ressortir une nette amélioration des performances de la compagnie deux années seulement après son retour. “Depuis que les avions de notre compagnie se sont de nouveau posés sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumediène, près de 50.000 voyageurs ont été transportés”, dira-t-il lors d’une récente conférence de presse. Le taux de remplissage de ses appareils avoisine les 55%, ce qui est, selon les experts, loin d’être négligeable.
    Même optimisme du côté des Allemands qui, par la voix de leur ambassadeur en Algérie, voient en l’avènement de la Lufthansa, le 15 juillet prochain, la réponse à une demande de plus en plus forte pour la destination Algérie. On prévoit d’ores et déjà la consolidation du programme de vols qui se situera au début à 5 vols, nocturnes, par semaine pour être revu à la hausse ultérieurement, “si un besoin est exprimé et que cette destination s’avère économiquement rentable”,nous a récemment affirmé l’ambassadeur d’Allemagne.
    A l’heure actuelle et avec les prix qu’affichent la Lufthansa pour la destination Algérie, il faut dire qu’un tel projet ne peut qu’être hautement rentable. Avec des billets à 280 euros, la demande est appelée à évaluer. On parle déjà de l’écoulement de l’ensemble des places disponibles dans la première promotion lancée par la compagnie. Des résultats qualifiés d’inattendus par les partenaires allemands.
    Et si cet engouement pour la destination Algérie surprend les Allemands, celui attendu de lancement de vols directs Alger-Montréal aura à coup sûr un effet tout aussi particulier. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir fouler le sol de ce pays dont la réputation de terre d’accueil pour les immigrants de tout origine n’est pas usurpée. Selon le consulat général d’Algérie à Montréal, le nombre d’Algériens recensés au Canada s’élève à 40.000 personnes. Un nombre appelé à s’accroître dans les années à venir au regard des facilitations qu’offre le Canada aux nouveaux immigrants. Ce pays reçoit, pour précision, plus de 220.000 nouveaux résidants permanents chaque année.
    Selon l’ambassade du Canada en Algérie, les discussions se poursuivent quant à l’ouverture de la liaison, mais n’ont pas encore arrivées à un résultat concret. Information confirmée par M. Sellal, ministre des Ressources en eau qui, dans une rencontre qui l’a réuni avec l’ambassadeur a parlé, dans une brève allocution, d’une prochaine ouverture de cette ligne aérienne fortement convoitée. “Les vols directs entre Alger et Montréal auront certainement un impact très important dans le renforcement des rapports de partenariat entre nos deux pays et ce, notamment dans le domaine de l’équipement et la gestion du domaine des ressources en eau”, dira le premier responsable des ressources en eau.
    Les négociations dont il est actuellement question tournent autour d’une étude de faisabilité du projet et désigneront probablement les compagnies qui assureront ces vols, précise notre source.
    Soulignons, enfin, que ce projet remonte à la dernière visite du secrétaire d’Etat canadien aux Affaires étrangères, M. David Kilgour, à Alger, le 14 janvier 2001.

    Source: http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=05/07/01/9300243