Houria Gaceb, docteur en Science Politique et Droit International et présidente de la Fondation algéro-canadienne du Québec, est notre invitée de ce mois de février.



Dr Gaceb a obtenu une licence en droit et Sciences administratives à l’université d’Alger (Ben Aknoun). Elle a excercé entant qu’avocate de 1987 jusqu’au 1991. En 2006, elle obtient son diplôme de doctorat en Science Politique et Droit Int. Université du Québec à Montréal, après une maitrise obtenue en 2003 dans la même université. Elle est aussi titulaire de plusieurs titres comme Science Juridique LLM – Université de Montréal. (Barreau du Québec), Commissaire Assermentée pour tous les Districts Judiciaires du Québec et l’extérieur du Québec et Traductrice officielle trois langues.

Notre invitée a le plaisir de débattre avec vous autour les résultats positifs des recherches scientifiques et le développement socio-culturel des enfants du 21e Siècle comme le Patrimoine la création des CLSC Sociaux dans chaque Région ,création des centres sportifs pour la distractions de la population et le maintien de leur santé pour éviter des maladies et éviter surtout le Diabète qui a ravagé la population sans exception et tout âge, il est important de contribuer à tout développement de notre pays de n’importe où et de n’importe quelle distance entre le citoyen et son payas. Vous pouvez poser aussi vos questions autour des sciences politiques et le droit international.

**** Question le 2 février 2011, 16:28
Création de CLSC ?

Premièrement, précisez au moins pour les lecteurs ces acronymes. De plus, les CLSC concernent le Québec, quel intérêt pour le lecteur setifien ? D’ailleurs, ces CLSC ne sont même pas copiés par les autres provinces canadiennes. C’est une spécificité québécoise.

En outre, le système québécois de santé est en crise perpétuelle. Pour voir un spécialiste, il faut attendre une année. Alors que le système algérien malgré ses faiblesses et ses manques de moyens offrent des services plus rapides. On peut consulter un médecin à chaque coin de la rue. Par contre au Québec, il faut avoir un médecin de famille et tant pis pour ceux qui n’ont pas car ces médecins généralistes sont très rares. Alors, le seul refuge c’est le système hospitalier et dans ce cas, il faut s’armer de patience pour consulter un médecin généraliste, n’en parlant pas de spécialiste. J’ai amené mon enfant pour consultation à 11h de l’avant midi, il a été vu par un médecin à 22h et cela juste pour un antibiotique de grippe car ces antibiotiques ne sont pas en vente libre comme en Algérie. Depuis, je me suis installé en Ontario, le système est mille fois plus performant.



Réponse le 7 février 2011, par Houria Gaceb :

Nous n’avons jamais eu de faiblesse dans le corps Médical sachez bien que plusieurs cas se sont dirigés vers leurs médecins de famille en Algérie à chaque fois qu’ils ont une occasion de visite et pas mal de personnes ont obtenu satisfaction après avoir consulter nos spécialistes car ailleurs on n’a pas pu faire un diagnostic satisfaisant.

 

**** Question le 2 février 2011, 21:47 :

Il y a une compagnie aérienne qui s’appele EUROVOL/EUROMED ? C’est une agence de voyage ou Cie aérienne ? je suis à montréal et je n’ai jamais entendu ce nom. Même Google est muet.


Réponse le 7 février 2011, par Houria Gaceb :

Quand ont dit Cie Aérienne cela ne veut pas dire qu’elle transporte forcément des voyageurs. merci de bien suivre le trafic aérien !



**** Question le 4 février 2011, 17:54 , par Imad :

Madame Bonjour,

Je voudrais savoir un peu sur votre experience comme etudiante/employee dans une societe Quebecoise un peu plus differente que le reste du Canada ou le monde. Je vois bien que nos Medecins Pharmaciens et dentistes ont un peu de probleme pour trouver un moyen de se retrouver dans cette societe malgre leurs competences et experiences.

Ce qui me passe a l’esprit et comme vous etes dans le domaine du droit international et juste pour vous souligner que j’avais lu un article sur une Algerienne qui a passe avec succes les examens du college des medecins ( Quebecois) et elle n’a pas pu s’inscrire l’universite pour avoir le diplome. Pensez vous que les universites quebecoises ont un grave probleme surtout pour le cas site avant ?

Merci

Réponse le 7 février 2011, par Houria Gaceb :

Oui effectivement il existent des problèmes dans tous les niveaux de scolarité mais malgré cela nos médecins et autres sont bien capables de s’intégrer même si cela demande un peu de temps mais ils finiront par l’intégration de leurs domaines et se joindre à des équipes magnifiques ! un peu de patience et bien comprendre le système, ce n’est pas facile pour un méditerranéen de se trouver dans un pays comme le Canada mais ce qui nous dérange c’est bien le climat, car un Algérien est une personne qui s’adapte à tous les milieux bravo !!


Source: mercredi 2 février 2011 | Setif.Info