Cet évènement, fêté en famille depuis des générations, devient une manifestation culturelle internationale à Chicoutimi.

Cet évènement, fêté en famille depuis des générations, devient une manifestation culturelle internationale à Chicoutimi.
La Ville, l’Université (Recteurs, Doyens, Professeurs et Étudiants) les Députés et autres invités de diverses origines étaient là pour faire de Yennayer, une célébration digne de ce nom.
Yennayer a pris une importance considérable durant ces dernières décennies. Imazighène de toutes les contrées, que ce soit en Afrique du Nord ou ailleurs dans le monde, le célèbrent et en font une fête grandiose. C’est tout à fait légitime, Yennayer leur a été confisqué pendant longtemps.


Danse Ideballin avec N. Ringuet et Tas.


Kabyle - Chawi

 

"YENNAYER 2955" devient un évènement international à Chicoutimi. Qui l’aurait pensé un jour ?

Le journal « Progrès-dimanche » de Chicoutimi , lui a consacré un bel article sur "le jour de l’an Amazigh".
C’est au chalet du « Parc Rosaire Gauthier » en plein centre de Chicoutimi, capitale de la région du Saguenay au Québec, que s’est déroulée la célébration de Yennayer pour la première fois.

Nous citerons, parmi les invités de marque :
M.Stephane Bedard , Député - M.Robert Bouchard , Député - M.Michel Belley, Recteur de l’université UQAC, M.Ghislain Bourque, Vice-recteur, Mme Suzie Robichaud, Doyenne des cycles supérieurs et de la recherche - M. Stéphane Aubin, Doyen à la gestion académique.

Ils étaient nombreux à venir découvrir Yennayer et ses multiples facettes. Tous étaient ravis de découvrir les us et coutumes de cette culture ancestrale et la majorité a dansé au rythme des airs modernes et traditionnels de Kabylie.

La particularité de cet évènement réside dans le fait d’avoir pu réunir dans la même salle, en plus des Imazighènes et des Québécois, plusieurs citoyens originaires de plusieurs pays (Algérie, Maroc, Iran, Sénégal, Liban, Congo, France, USA, Inde, Vietnam, Bénin).

C’est à 15h30 qu’ont commencé les festivités avec des activités variées (dessin pour enfants, maquillage). Le clown Baloo a émerveillé les enfants durant une heure.

Imensi N’Yennayer (le dîner de Yennayer) s’en est suivi. Composé de soupe, couscous royal au poulet et à la viande, salades, café, thé, gâteaux.

Yasmine Rebaine a expliqué aux présents, l’origine et la signification de Yennayer.

Ensuite, s’en est suivi un mot de bienvenue et de remerciement par Mme Sennad Saliha, membre du comité d’organisation. Elle a principalement remercié, en les citant nommément, les différents partenaires de l’événement Yennayer 2955 au Saguenay.

C’est à 19 h qu’a commencé le programme du groupe Tafsut. Plusieurs danses ont été présentées. La danse de Bienvenue « Azul » sous le rythme de la chanson de Takfarinas a marqué l’ouverture.


 

Fouad Yalaoui, le chanteur du groupe Tafsut a pris le relais. Avec de belles mélodies Kabyles, Fouad a su faire danser tout le monde. Bravo.
Madame Sennad Saliha n’a pas manqué de remercier les différents partenaires de l’événement Yennayer 2955 au Saguenay. Il s’agit de :
  • La ville de Saguenay qui a mis à la disposition de la communauté amazigh le chalet du parc Rosaire Gauthier et tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la fête de Yennayer (tables, chaises, le micro, etc.).
  • L’arrondissement de Chicoutimi qui nous a permis, grâce à leur don, le transport de la chorale de chants et de danses berbères « Tafsut ».
  • Service des étudiants de l’université de Québec à Chicoutimi et L’association MAGE-UQAC pour leur contribution financière.
  • La Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels et son titulaire le professeur K. Fall pour sa contribution financière.
  • Loblaws-Chicoutimi et sa directrice du Marketing Marie-José Boulianne, qui nous a remis une somme d’argent destiné à l’achat de la nourriture.
  • Le service de cantine UQAC et son responsable Maryse Langlois qui ont prêté le matériel de cuisine nécessaire à la préparation du couscous.
  • Le service des immeubles & équipements et plus particulièrement Bernard Brisson, Richard Nolin, et Jean pierre Barette qui ont prêté un système de sonorisation et d’amplification, un micro, du matériel de projection vidéo et divers lecteurs DVD/VHS/CD.
  • Le Comité organisateur remercie aussi le Conseil d’Administration de la compagnie Novakod Technologies Inc., et plus particulièrement son président M. Luc Morin, qui a tenu a supporter financièrement une partie des frais liés à l’évènement « Yennayer 2955 ».
  • M. Luc Morin et sa conjointe, invités à la soirée, étaient tellement impressionnés par la qualité de l’organisation, des repas, et des prestations des uns et des autres, qu’ils ont remercier les organisateurs à leur façon en octroyant une aide financière pour couvrir une partie du léger déficit engendré par la préparation de l’évènement.


Source: http://www.kabyle.com