Quatre Algériennes, au Canada, ont été distinguées, vendredi, à Montréal, lors de la soirée des «Trophées Femmes arabes» du Québec, organisés par l’association «Espace Féminin Arabe» et le magazine «Femmes arabes», en hommage à l’action de Québécoises exceptionnelles, issues de la communauté Arabe, a-t-on appris auprès des organisateurs. WASHINGTON, 19 mars 2007 (APS)- Quatre Algériennes, au Canada, ont été distinguées, vendredi, à Montréal, lors de la soirée des «Trophées Femmes arabes» du Québec, organisés par l’association «Espace Féminin Arabe» et le magazine «Femmes arabes», en hommage à l’action de Québécoises exceptionnelles, issues de la communauté Arabe, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cette manifestation, qui se déroule pour la seconde année consécutive, a également distingué, exceptionnellement, dans la catégorie hommage, deux hommes, le président du Festival du monde arabe, le Libanais Joseph Nakhle et le Consul général d’Algérie à Montréal, Abdelaziz Sebaa, pour «leur esprit d’initiative, leur savoir faire et leur détermination ainsi que pour leur contribution au rayonnement des communautés d’origines arabes».

Trophées Femmes arabes du Québec, est une occasion de découvrir la réalité des Québécoises d’origine arabe, «qui par leur travail et leur engagement, ont enrichi la société québécoise», notent ses initiateurs. Au cours de la soirée organisée à cette occasion, les projecteurs ont été braqués sur les réussites éblouissantes de chacune des 20 participantes dans les sept catégories : art et culture, sciences et technologie, enseignement et recherche, associatif et communautaire, affaires, santé et grandes bénévoles. Sur la vingtaine de nominées (8 Libanaises, 5 Marocaines, 4 Algériennes, 2 Syriennes et 1 Tunisienne) les quatre Algériennes ont été primées par un trophée et trois plaques de reconnaissance.

Dans la catégorie associatif et communautaire, le trophée est revenu à Aicha Guendafa, une universitaire qui a enseigné les sciences physiques à l’Institut national des industries légères, de Boumerdes, avant d’émigrer en 1994 au Canada ou elle occupe maintenant les fonctions de directrice d’un centre communautaire qui aide les nouveaux immigrants à s’établir, s’adapter et s’intégrer au Québec.

Des plaques distinctives sont attribuées, dans la catégorie art et culture, a Nadia Zouaoui, Journaliste, qui vient de réaliser un film autobiographique «le retour de Nadia» sur le vécu des femmes dans la région de Tazmalt (Kabylie).

Dans la catégorie Santé, a été distinguée Fatima Abbas Turki, Docteure d’Etat en médecine de l’Université d’Alger, Médecin urgentiste, qui a du refaire son parcours au Québec pour valider ses diplômes et se faire admettre par l’ordre professionnel et enfin exercer. Une quatrième plaque est revenue dans la catégorie enseignement et technologie, à Djaouida Chenaf, déjà ingénieur en génie civil à Alger (Usthb), actuellement professeure au collège royal militaire de Kingston, en Ontario.

Outre la reconnaissance du travail exceptionnel de ces femmes, la Manifestation a aussi distingué deux hommes, Joseph Nakhlé (Liban), président- fondateur du Festival du monde arabe, organisé chaque année depuis 1999 à Montréal, et le Consul général d’Algérie à Montréal, Abdelaziz Sebaa, pour avoir «su créer des liens exceptionnels entre toutes les communautés d’origine arabe au Québec» et aider la communauté algérienne à s’imposer à diffèrents niveaux de la société québécoise.

Source: http://www.aps.dz