Lancement en février de la vente des billets !

L’ouverture de la tant attendue ligne aérienne Alger-Montréal est en bonne voie à en croire les propos des hauts responsables du ministère des Transports. Actuellement, les responsables de Air Algérie parlent de la programmation aux mois de février et mars prochains du lancement de la campagne de vente des billets. Cette opération s’étalera jusqu’à la fin du mois de juin, date annoncée officiellement par le ministre des transports pour l’ouverture de cette ligne et ce après moult péripéties ayant induit son report pour cette année.
L’inauguration de cette ligne qui sera assurée par Air Algérie a, pour rappel, été initialement prévue pour le mois de juin 2006 suite à la signature en juin 2006 d’un accord bilatéral sur le transport aérien entre les représentants algériens et canadiens. La compagnie Air Algérie avait ensuite obtenu des autorités de l’aviation civile canadienne le certificat d’exploitation nécessaire et n’attendait plus que la licence d’exploitation pour lancer les ventes pour son programme estival de l’année précédente.
Chose qui n’a pu avoir lieu et un report de cette ouverture a été décidé par la compagnie nationale « n’ayant pas eu le temps de se préparer pour l’été en raison du retard mis par les autorités aériennes canadiennes à lui accorder les autorisations nécessaires ». C’est donc par faute d’obtention de l’ensemble des accords avant la date limite de préparation, et dans le but de ne pas gêner sa clientèle à l’approche de la saison estivale 2006, que Air Algérie s’est vue dans l’obligation de revoir son planning et de reporter l’ouverture de la ligne Alger-Montréal à la période estivale 2007.
L’ouverture de la ligne Alger-Montréal devrait intervenir en fin juin à raison de deux vols par semaine (le mardi et le vendredi) profitera en premier lieu à quelques 50.000 algériens résidant au Canada et plus particulièrement à Montréal qui concentre près de 90% des algériens résidant au Canada.
La première desserte commerciale aura lieu "durant la quatrième semaine de juin 2007" par un appareil d’Air Algérie, alors que le vol inaugural est programmé pour mars ou avril prochains, a récemment précisé le ministre des transports interrogé sur cette question.
Cet événement intervient par ailleurs à un moment hautement favorable pour la compagnie nationale Air Algérie qui, dans une analyse réalisée récemment par Jeune Afrique, "n’a rien négligé" pour se rendre "aussi compétitive que ses concurrentes", écrit le mensuel en la plaçant "dans la cour des grands". Partant d’un bilan chiffré, il est rapporté que Air Algérie a cumulé "665 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2005, soit une progression de 70% en trois ans. Avec un réseau couvrant 96.000 kilomètres, transportant plus de 3 millions de passagers et de 2.000 tonnes de fret par an et desservant 37 villes dans 24 pays, Air Algérie est saluée pour les « fortes mutations » qu’elle a enregistrées durant ces dernières années. Le renouvellement de la flotte et la création de filiales (catering, cargo), ainsi que la modernisation de son réseau de maintenance est également autant de paramètres qui font désormais la force l’entreprise qui «peut ainsi briguer les vols de longues distances notamment ceux à destination de la Chine». Outres les performances de la compagnie aérienne, les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Canada ont eu de quoi pousser en avant la réalisation de ce projet hautement porteur pour les deux parties.
Ces échanges ont, rappelons-le, atteint plus de quatre milliards de dollars en 2005 favorisant la présence des Canadiens qui se sont particulièrement imposés dans le secteur des hydrocarbures, les finances et les travaux publics. L’Algérie est par ailleurs le premier partenaire africain du Canada qui, elle aussi, est l’une des premières destinations des algériens.

Source: http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=07/01/19/4870040