Plus la commission électorale de Washington tarde à donner les résultats du vote dans la zone 4 (Europe hors France, Canada, Etats-Unis et le reste des Amériques) qui compte 126 674 électeurs, plus la rumeur enfle et la suspicion s’installe.

Belkacem Amarouche, le candidat du FFS pour les élections législatives du 10 mai dernier dans la zone 4 est catégorique : « le siège nous revient».

S’il est incontestable que le FLN ait pris le premier siège de député de cette circonscription, « le second revient au FFS si on se fie aux résultats et données en notre possession », affirme le militant du vieux parti contacté par El Watan au téléphone à Bruxelles (Belgique) où il réside. Une affirmation qu’il ne cesse de répéter depuis dimanche dernier.

D’ailleurs, certains membres de la campagne du candidat FLN dans la zone 4 reconnaissent soit implicitement soit explicitement que le FFS mérite le second siège vu les résultats obtenus.

La confusion est totale aussi sur la parité homme-femmes. Ainsi la Montréalaise Houria Gaceb candidate du Parti patriotique libre (PPL) affirme que ce siège lui revient de droit – elle était classée deuxième à Montréal - puisque la loi prévoit, selon elle, pour la zone 4 deux sièges de députés dont un obligatoirement pour une femme. Elle dit ne pas comprendre le silence des autorités qui ne veulent toujours pas donner les résultats du vote.

« Rien de plus faux », affirme le candidat du FFS qui est juriste. « La loi impose la parité dans la confection des listes. Le résultat dépend du vote. C’est toujours la personne en tête de liste qui passe en premier indépendamment qu’elle soit homme ou femme ».

Selon le site des élections du ministère de l’intérieur , pour la zone 4 « le nombre de femmes élues doit être égal à 50 % des sièges
obtenus par la liste ». Il est clairement spécifié que c’est par rapport à une liste donnée et non toute la circonscription.

Par ailleurs, un poste revient de droit à une femme si et seulement si elle est tête de liste. « Dans le cas où une liste de candidats n’obtient qu’un seul siège, celui-ci reviendra de fait à la femme candidate si celle-ci est positionnée tête de liste », selon la même source.

A signaler que nos différentes tentatives de contacter la commission électorale de Washington, que ce soit par email ou par téléphone, sont restées vaines.

Source: El Watan - 15 mai 2012