Sous le signe de Montréal chante El Hachemi Guerrouabi et dans une ambiance ramadanesque, sept chanteurs Algero-canadiens, accompagnés de 20 musiciens sous la direction de l’artiste Djamel Lahlou, ont rendu un vibrant hommage a un des plus grands compositeurs et interprètes du chaâbi.
La soirée s’est déroulée à la salle Marie-Gérin Lajoie de l'Université du Québec à Montréal, le samedi 7 octobre en présence de l’ambassadeur d’Algérie a Ottawa, Smail Benamara, du consul général, Abdelaziz Sebaa et des personnalités du monde politique et associatif Québécois. Certains artistes présents ont déjà fait partie de l’orchestre du maître du chaâbi lorsqu’il s’est produit à deux reprises à la salle le Medley à Montréal en 1999 et en 2001 malgré les événements du 11 septembre. El Hadj Guerrouabi devait revenir au Canada mais la maladie, a finalement eu raison de lui. Le public ne l’a pas oublié, ils étaient nombreux venus assister au spectacle et découvrir les nouveaux talents montréalais de la chanson chaâbi dont la plupart des artistes sont membre de l'Union des artistes algéro-canadiens, qui est l’initiatrice du spectacle et par la même occasion elle inaugure la première activité culturelle de l’UDDAC depuis sa fondation au mois de mars 2006. Pour la présidente de l’UDDAC, Zineb Sahli, elle affirme après avoir souhaité la bienvenue à tout le monde et remercié les commanditaires que « le mois de ramadan est une belle occasion de rendre hommage au digne ambassadeur de la chanson Algérienne. »C’est au tour de Nylda Aktouf, la vice présidente de l’UDDAC de présenter les artistes et le programme de la soirée, animé par les chanteurs Djamel Lahlou, Youcef Rais, Mohamed Saci, Nacer Eddine Aissaoui (Dino), Cheb Menou, la chanteuse Iness et plusieurs d’autres artistes avant de passer la parole et au témoignage de Kader Ouamer, un ami d’enfance du regretté El Hachemi Guerrouabi. Dans son bref et attachant message, il a mis l’accent sur le courage et le sérieux du chanteur étant donné qu’il était orphelin des l’âge de 4 ans, il affirme que le chanteur, « nous a accompagné par ses chansons inoubliables tout au long de notre exil » et d’ajouter, « son oeuvre restera éternel pour nous et pour nos enfants. »
La soirée a commencé a 20h 30 pour s’achever vers minuit trente et tout au long du spectacle, les chansons du maître, Allo, Allo; El Barah, et d’autres tubes ont été repris en chœur par un public qui connaît bien l’œuvre musicale du défunt au point de créer une ambiance émouvante accompagnée de youyous des femmes jusqu'à la fin de la soirée ou deux heureux spectateurs tirés au sort sont repartis avec un bon d’achat offert par Saïd Joaillier Ltée.