Mme Zohra Drif Bitat, vice-présidente du Sénat et épouse du défunt Rabah Bitat, séjourne à Montréal depuis le début du Festival du Monde Arabe (FMA) qui s’est tenu du 28 octobre au 13 novembre 2005.

Mme Zohra Drif Bitat, vice-présidente du Sénat et épouse du défunt Rabah Bitat, séjourne à Montréal depuis le début du Festival du Monde Arabe (FMA) qui s’est tenu du 28 octobre au 13 novembre 2005. En partenariat avec les Services Culturels du Consulat Général d'Algérie à Montréal, Mme. Bitat a été invitée par le FMA dans le cadre de la projection, le 8 novembre dernier, au Cinéma Impérial, du film La bataille d’Alger, réalisé par l’Italien, Gillo Pontecorvo.
Yacef Saadi, un des héros de la Révolution Algérienne, figurait aussi au nombre des invités à cette projection, mais étant malade et ne pouvant s’y rendre, c’est sa fille, l’artiste peintre, Zaphira, qui l’a représenté.
Il est rare de voir une personne historique faire le déplacement de l’Algérie jusqu’à Montréal et lorsque cela arrive, la communauté algérienne se mobilise pour lui réserver un accueil chaleureux. La présence de Mme Zohra Drif Bitat à Montréal fut l’occasion d’honorer cette formidable femme courageuse qui s’est distinguée, avec d’autres militantes, lors de la bataille d’Alger. Le souper organisé en son honneur par le Cercle des Familles Algériennes (CFA), au restaurant italien, La Tarrantella, fut riche en émotions; les souvenirs et le passé ont rattrapé tout le monde. La plupart des invités ne connaissait la combattante qu’à travers l’histoire et les médias. Cette soirée leur donna l’occasion de l’approcher et de lui dire tout le bien qu’on pense d’elle. Visiblement affaiblie par le voyage et le changement climatique, elle résistait aux accolades, car tout le monde voulait l’embrasser et lui parler. «Nous sommes contents que tu sois parmi nous, tu es notre fierté !» lui lança Naïma Mimoune, la présidente du CFA. À travers la militante, on avait l’impression de revivre toute notre histoire, de saluer le pays entier qui nous manque. Malgré l’âge, elle se déplaçait d’une table à l’autre pour saluer les invités et céder à leur vœu le plus cher de prendre une photo avec elle, alors qu’on l’entendait nous dire : «Aujourd’hui, les Algériennes et les Algériens sont partout, je suis fière de vous !». Elle avait de quoi être fière, Mme. Bitat puisqu’elle était entourée par ce que l’Algérie a produit de meilleur ces dernières années: Aomar Ouali, Ph.D., vice-président de recherche et développement pour la compagnie pharmaceutique Ratiopharm, basée à Mirabel ; Mme Esma Aimeur, Ph.D, professeure à l’Université de Montréal et spécialiste de l’intelligence artificielle; Rachid Boudjarane, président du Regroupement des Algériens au Canada ainsi qu’autres universitaires et hommes d’affaires algériens.
La fête s’est bien terminée, mais fatiguée, après une semaine très chargée, Mme. Bitat a dû quitter le restaurant avant la fin de la soirée, en compagnie du Consul général, Abdelaziz Sbaa, non sans avoir salué tout le monde et reçu des cadeaux, des applaudissements et des you you comme au bon vieux temps.

Source: http://www.algeroweb.com