L’ambassadeur du Canada en Algérie, M. Robert Peck, aime notre pays et il ne le cache pas.

L’ambassadeur du Canada en Algérie, M. Robert Peck, aime notre pays et il ne le cache pas.

Le destin a fait qu’il soit nommé ambassadeur dans le pays où ses parents ont séjourné dans les années soixante dix. «De 1970 à 1973, j’ai passé trois années en Algérie, votre pays me touche beaucoup», c’est ce qu’il a dit à la cinquantaine d’artistes et artisans algériens de Montréal invités à le rencontrer le 4 novembre dernier au restaurant «La Ménara».

L’événement a été organisé par Mme. Zineb Sahli qui au début a souhaité la bienvenue à tout le monde avant de laisser la parole au diplomate canadien.

Parmi les invités, des musiciens, des artistes peintre, des cinéastes, des poètes, des artisans et les représentants des médias.

Une rencontre qui s’est passée dans une excellente ambiance où il a été question de l’apport des artistes et artisans algériens à leur pays d’origine ainsi que les défis qu’ils peuvent rencontrer dans leur domaine et médium d'expression respectif dans le pays d’accueil.

«Avez vous des projets ?» «Qu’est ce qu’on peut faire ensemble pour l’Algérie et moi je suis prêt à trouver de l’argent, aller au fond du tiroir pour financer les projets intéressants d’intérêt général.»

M. Robert Peck, qui a résumé la situation actuelle de l’Algérie et loué l’effort des autorités algériennes, avait l’air sincère d’autant plus qu’il a prouvé dans le passé qu’il sait tenir ses promesses et respecter ses engagements notamment dans le dossier du centre d’accueil des enfants à Zemmouri inauguré le 20 mai 2004.

Sa construction a été financée par la compagnie Petro Canada, grâce à l’ambassade du Canada à Alger.

Les propos de l’ambassadeur ont fait le tour des invités qui se sont montré enthousiastes à l’idée de servir de nouveau leur pays d’origine.

L’occasion rêvée, pour Mme Zineb Sahli qui ne cesse de travailler pour le développement et la concrétisation de projets entre la communauté algérienne et son pays d’origine.

« J’espère dit elle que ce genre d’événements va se renouveler dans l’avenir ».

Sur la demande de toute l’assemblée, elle promet un suivi sérieux et ce n’est pas les idées qui manquent.

L’ambassadeur n’est pas partit les mains vides, il a reçu un très beau cadeau, un vase en céramique fait par un de nos artisans, M. Noureddine Djoudja.