Durant toute la journée du vendredi 26 (NDLR) mars 2004, les gens se sont téléphoné, échangé des messages électroniques pour s’assurer de la véracité de la nouvelle.

La joie se lisait sur tous les visages. La promesse tant attendue s’est concrétisée en pleine campagne électorale.

Après la Tunisie, le Soudan et Oman, la télévision algérienne fait partie du bouquet de chaînes arabes diffusé par le satellite Telstar 5. «Nous sommes débordés, les gens appellent de partout, pour installer la nouvelle parabole, et d’autres pour savoir ce qu’il faut faire», affirme Youcef Boucherim, le gérant de Somotel, qui a été mis au courant de la nouvelle par GlobeCast, un opérateur satellitaire, une semaine avant son lancement en Amérique du Nord. «J’ai reçu», dit-il, «le signal sonore le mardi 23 mars et l’image depuis le vendredi 26 mars 2004, vers 12h35mn».

Pareille situation, au centre de service électronique et informatique, d’après Kamel Rouibah, le gérant de C.S.E.I, «le téléphone n’arrête pas de sonner, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe». Un beau cadeau pour la communauté algérienne en Amérique du Nord qui attendait cette nouvelle depuis des années. Un député de la circonscription Amérique, Asie et Océanie peut enfin sourire, ses efforts ont porté leurs fruits. Depuis quelques mois il n’a cessé de relancer le dossier auprès des responsables concernés.

A Alger, il a rencontré tout le monde, même la ministre de la Culture et de la Communication, madame Khalida Toumi. Il tient à remercier monsieur Houyou, directeur de la télévision diffusion algérienne, T.D.A, qui a travaillé beaucoup pour nous offrir ce cadeau inattendu. Le député affirme être «content d’avoir contribué à la concrétisation de cette promesse, c’est une victoire pour toute la communauté algérienne en Amérique du Nord».
Et d’ajouter «Je vais me battre pour la ligne aérienne Alger - Montréal».

Source: http://www.quotidien-oran.com/pdf2809/page24.pdf