L'état d'urgence qui est en vigueur depuis 19 ans en Algérie sera levé « dans un très proche avenir », a annoncé jeudi le président algérien Abdelaziz Bouteflika lors d'un conseil des ministres, selon des propos rapportés par l'agence APS.

M. Bouteflika a soutenu que l'état d'urgence avait été instauré « pour les seuls besoins de la lutte antiterroriste et c'est cette raison uniquement qui en a dicté le maintien sur une base légale ».

L'état d'urgence, a-t-il ajouté, « n'a, à aucun moment, entravé une activité politique pluraliste des plus riches, ni contrarié le déroulement de campagnes électorales intenses, de l'avis même des observateurs qui les ont suivies ».

L'état d'urgence a été instauré en février 1992, dans le cadre d'un processus électoral suspendu par l'armée alors que les islamistes du FIS étaient sur le point de devenir majoritaires au Parlement.

Le président a fait d'autres annonces:

• les marches de protestation seront dorénavant autorisées, mais pas dans la capitale, Alger;
• le gouvernement a reçu l'ordre d'adopter de nouvelles mesures favorables à la création d'emploi;
• tous les partis d'opposition devraient obtenir du temps d'antenne dans les médias audiovisuels (contrôlés par le pouvoir).

Ces mesures sont annoncées au moment où des dirigeants de l'opposition, des groupes de défense des droits de la personne, des syndicats, des étudiants et des chômeurs prévoient manifester le 12 février dans la capitale, Alger.

Ils réclament précisément que le gouvernement lève l'état d'urgence, mette fin à l'interdiction de créer de nouveaux partis politiques et soit plus transparent dans son ensemble.

Le vice-premier ministre Noureddine Yazid Zerhouni a affirmé mercredi que cette marche est « officiellement interdite ».

Les mesures sont annoncées par le président Bouteflika au moment où plusieurs pays du monde arabe, dont l'Égypte, le Yémen et la Jordanie, sont en ébullition dans la foulée de la révolte de la population tunisienne, qui s'est soldée par le départ du président Ben Ali.

Source: Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters