À quelques pas du parc Lafontaine, à l’école Saint-Joseph, une vingtaine d’enfants sont retenus en classe pour le tournage du tout nouveau film de Philippe Falardeau, Bachir Lazhar.

 

On y retrouvait les acteurs Fellag (Bachir), Danielle Proulx (Mme Vaillancourt), Brigitte Poupart (Claire Lajoie) et l’auteure Évelyne De la Chenelière, dont la pièce Bachir Lazhar a inspiré le scénario de ce long métrage.

Bachir Lazhar raconte l’histoire d’un Algérien qui offre ses services de remplaçant dans une école québécoise. Alors qu’il s’attache aux enfants à qui il enseigne, le professeur leur cache sa véritable situation, lui qui risque d’être expulsé du Canada.

« Le personnage dit la vérité devant la justice canadienne mais il ment à l’école, par pudeur et pour essayer d’améliorer son sort, explique Philippe Falardeau. Ce n’est pas quelqu’un de mal intentionné. »

Printemps 2011
Lui qui a vécu au Canada de 1978 à 1981, Fellag en est à son tout premier tournage au Québec. « Les gens sont un peu plus disciplinés ici. Et les enfants sont extrêmement énergiques et animés, observe-t-il. » De son personnage, l’acteur mentionne aimer qu’il dise « énormément de choses en peu de mots. »

Amorcé au début juillet, le tournage de Bachir Lazhar se poursuivra jusqu’à la mi-août, avec une semaine de tournage en janvier. Philippe Falardeau espère pouvoir sortir le long métrage au printemps 2011, juste à temps pour les différents festivals de films à travers le monde.

Source: 24heures.ca - Edition du 22 juillet 2010