Il organise une session de formation sur les techniques de communication pour entraîner ses militants à l’exercice politique.

 

Le FLN prépare son élite. Il organise une session de formation destinée aux jeunes militants. Axée sur les techniques du discours et du message politiques, cette session vise à entraîner les jeunes militants à l’exercice politique.
A dix-sept mois du rendez-vous de 2012, le vieux parti affûte d’avance ses armes. Pas de temps à perdre! Voulant éviter le scénario de 2007, le FLN active, dès à présent, pour garantir ses listes électorales. «Il faut donner l’importance à la formation politique des jeunes», a insisté le secrétaire général Abdelaziz Belkhadem devant une importante assistance. Dans son intervention, le chef de file s’est étalé sur les techniques et les règles de communication. «Le discours est l’art de rapporter les faits», a-t-il souligné en précisant qu’il faut savoir comment attirer l’attention des gens et les convaincre avec des idées et un langage très clair.
Le choix de ce thème n’est pas du tout fortuit puisque le FLN ne cache pas ses ambitions pour les prochaines législatives. Il veut préparer avant les délais, les jokers sur lesquels il misera dans sa bataille électorale.
D’ailleurs, il a instruit ses secrétaires généraux de sélectionner, dans chaque wilaya, dix militants ayant un niveau universitaire pour les former à l’exercice politique. «Le discours joue un rôle important dans la promotion de la politique du parti», a fait savoir M.Belkhadem. Dans ce sens, il a expliqué que le politique doit maîtriser parfaitement la langue et avoir une culture générale et des compétences intellectuelles.
Savoir transmettre le message clairement, précise-t-il, permet d’accrocher les gens et les convaincre. «La politique n’est pas de l’hypocrisie mais plutôt de la morale», a-t-il rappelé en affirmant que l’orateur doit être honnête.
Pour lui, le discours politique a besoin d’une préparation et une bonne maîtrise du sujet. M.Belkhadem a reconnu que les partis sont à la recherche de bons orateurs qui véhiculent clairement les idées politiques. La session de formation sera axée également sur la vulgarisation du règlement intérieur du parti et de son parcours. Soucieux de garder sa place de leader sur l’échiquier politique national, le FLN multiplie ses activités sur le terrain. Il tente de capter davantage l’attention les jeunes et les femmes pour rajeunir ses rangs.
Le secrétaire général a invité, à plusieurs reprises, les jeunes et les femmes à rejoindre les rangs du parti. Lors de l’université d’été tenue au début du mois en cours, M.Belkhadem a appelé les cadres à laisser les portes du parti grandes ouvertes devant les jeunes et l’élément féminin et à encourager les compétences à présenter leur candidature dans les listes électorales. «Cette démarche permettra le maintien du FLN comme première force politique du pays pour plusieurs années à venir», a-t-il souligné. Il faut reconnaître que dans son message qu’il a adressé aux congressistes, le président de la République et président d’honneur du FLN a appelé au renouvellement des membres du parti.

 

Source: L'EXPRESSION - Edition du 29 aout 2010