Les exportations canadiennes vers l’Algérie se chiffrent à 981,76 millions de dollars.

«Il y a une volonté permanente d’approfondir les relations bilatérales», a indiqué, avant-hier, Son Excellence l’ambassadeur du Canada en Algérie à l’issue d’une visite à caractère principalement commercial et de développement dans la région de Béjaïa. C’est le constat fait des rencontres qu’il a eues avec les acteurs de la région, dont notamment le mouvement associatif, autour des discussions sur les réalisations et les défis stratégiques communs qui unissent le Canada et l’Algérie. M.Patrick Parisot a souligné que la coopération et les rapports entre l’Algérie et le Canada sont, certes, «discrets» mais «excellents».
Dans la foulée, le diplomate notera toute l’amélioration future des relations entre les deux pays. «Elles vont s’améliorer encore davantage à l’avenir», a-t-il déclaré en substance.
S’appuyant sur le dernier contrat entre la société Lavallin et Sonatrach et le projet de construction d’un complexe industriel d’aluminium entre le groupe Rio Tinto Alcan et des partenaires algériens, il soulignera toute la densité de l’activité entre les deux pays même si celle-ci «ne fait pas trop de bruit». M.Parisot mettra en exergue la participation des entreprises canadiennes à la dernière Foire internationale d’Alger.
Une participation, qualifiée de «forte» et qui s’illustre à travers une soixantaine de grandes firmes mondiales, présentes au rendez-vous. En matière de commerce bilatéral, l’Algérie est le 9e pays partenaire économique du Canada.
Le Canada s’adjuge la 6e place sur le plan partenariat avec l’Algérie. Un bon significatif de plus de 54% en 2008. «L’Algérie est le 7e plus important fournisseur du Canada», lit-on dans le document remis à la presse qui relève aussi que «les importations du Canada se sont chiffrées à 5,4 milliards de dollars US grâce aux factures des hydrocarbures, un secteur qui représente en la matière 99,99% des exportations algériennes vers le Canada». Inversement, le Canada est le 10e fournisseur de l’Algérie.
Les exportations de ce pays vers l’Algérie se chiffrent à 981,76 millions de dollars US dont 79% pour l’alimentation (blé, légumes secs).
Au cours de son périple, l’ambassadeur du Canada n’a pas caché sa volonté «d’aller au-delà de rapports économiques et commerciaux en privilégiant les rapports humains et l’échange entre les sociétés civiles des deux pays». Les rencontres avec le mouvement associatif restent pour M.Parisot «le meilleur moment de sa visite».
Partant, il s’engagera pour «un surcroît d’effort» allant dans le sens d’une aide aux associations. Ceci en dépit de «la réduction des moyens consacrés par le Fonds canadien à l’initiative».
Le démarrage des projets reste l’axe principal de la représentation canadienne en Algérie, en donnant, par ailleurs, «l’opportunité aux bénéficiaires de valoriser leur énergie et leur intelligence», devait-il encore préciser au cours de cette même réunion.
Au cours de sa visite à Béjaïa, M.Parisot s’est entretenu avec le wali de Béjaïa et les responsables de l’université.
A cette occasion, les opportunités de coopération ont été passées en revue.

Source: http://www.lexpressiondz.com/categorie/3/2009-09-19.html