Le siège d’Air Algérie à Montréal, rebaptisé espace Air Algérie pour les besoins de l’événement, accueille depuis la mi-mai une exposition de photos sur le thème du Sahara algérien.


Pensée et mise sur pieds par une passionnée du désert, la montréalaise d’origine algérienne Sara Nacer, l’exposition qui se tient jusqu'à la mi-juin regroupe de belles prises du photographe Amine Kouider. Ce dernier « dévoile sa relation particulière avec le désert au cœur du Tassili N’ajjer dans la ville de Djanet ».

« Nous proposons de découvrir à travers cette exposition portant sur l’un des plus beaux déserts du monde, le Sahara algérien, un voyage haut en couleurs et émotions, une immersion totale dans la culture saharienne à la découverte d’un patrimoine matériel et immatériel millénaire », expliquent les organisateurs.

Le choix du lieu de l’exposition n’est pas fortuit. Pour Sara Nacer qui fait, en quelque sorte, sa part pour promouvoir le tourisme en Algérie, même si elle est consciente que les événements de Tiguentourine ne facilitent pas les choses « si un visiteur de l’exposition est charmé par le Sahara algérien, il n’a pas à aller très loin. Il peut prendre son billet d’avion pour l’Algérie sur place !». Un bon investissement pour la compagnie nationale qui sponsorise l’événement.

Amine Kouider est connu comme réalisateur. Il a filmé les lions du  Kenya, les temples thaïlandais et plus récemment les merveilles de l’inde. En collaboration avec Sara Nacer, il prépare un documentaire sur la vie de Hasna El Becharia qui sera prochainement en tournée au Canada.

Le commissaire de l’exposition, Bousmaha Seddiki, rappelle, de son côté, que cette exhibition entre dans le cadre du Rallye expos 2013, un parcours qui regroupe une vingtaine d’expos à Montréal  sur une thématique africaine ou créole.

Source: El Watan - 27.05.13