Le jury du festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal) a décerné hier soir le prix du meilleur documentaire à La langue de Zahra, une production algéro-française réalisée par Fatima Sissani. Une très belle récompense au lendemain de la célébration du 32ème anniversaire du printemps berbère.

Le documentaire de 93 minutes a déjà été primé au Festival national du film amazigh (Tizi-Ouzou) en mars dernier. A Montréal, il était en compétition avec 11 autres documentaires dont le franco-tunsien Laïcité Inchallah de Nadia El Fani, tous produits en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis

Le public a pu apprécier deux représentations de La langue de Zahra suivies de débats animés par le Centre amazigh de Montréal (www.amazigh-quebec.org).

La langue de Zahra relate l’attachement des femmes et des hommes de la première génération de l’émigration algérienne en France à leur langue, le kabyle. Fatima Sissani le raconte à travers l’expérience de sa propre mère.


Dans sa documentation, elle explique que « les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes… Ne dit-on pas que dans ces contreforts montagneux dont ils sont les hôtes, la joute oratoire était un exercice courant ? Une réalité qu’on se représente mal lorsque l’on plonge dans la société de l’immigration où ces hommes et femmes, souvent analphabètes, sont relégués exclusivement au rang d’ouvriers et de femmes au foyer…On imagine alors mal les orateurs qu’ils deviennent lorsqu’ils retournent dans leur langue. ».

Le 28ème Festival de cinéma Vues d’Afrique de Montréal s’est tenu du 27 avril au 6 mai. Le jury de la sélection documentaire était composé de : Djemila Benhabib, Giovanni Princigalli et Gilles Tremblay.



Source: El Watan -  6 mai 2012