Qui n'a pas entonné dans sa jeunesse Min Jibalina, « De nos montagne est sorti les voix des hommes libres qui nous appellent à l'indépendance ».

Dans les années 70, j'ai commencé la musique à la fanfare de Boufarik, on apprenait le solfège, puis l'instrument de notre choix, au départ, j'ai commencé avec le baryton, puis suivi la trompette et le saxophone.

Notre professseur, ancien membre de la Philarmonique de Boufarik, nous enseignat plusieurs marches algeriennes, djazairouna, min jibalina, siru, kasamman, etc...

Etant jeunes, 12 à 16 ans, on a appris beaucoup d'autres marches dont beaucoup françaises. Naivement, on défilait avec des marches patriotiques françaises sans le savoir. A ce moment là, où étaient les anciens, les moudjahidines, (NDLR: occupés à se remplir les poches).

Imaginez en plein centre de Boufarik, on jouait ces quelques pièces:
* Le chant du départ (http://www.youtube.com/watch?v=uqdxBh4ZUeM)
* Les africains (http://www.youtube.com/watch?v=6Q2KWwZuiSI)
* La Sambre et Meuse (http://www.youtube.com/watch?v=dvKVbvxKfdY)
* L'Alsace et la loraine (http://www.youtube.com/watch?v=QOsAUSkDx5Q)

Quelques années aprés, ayant compris le sens de ces chants, on a arrêté de les jouer, on a commencé à déchiffrer ceux joués par la garde républicaine algerienne.

Pourquoi tout ça? Juste pour arriver à dire qu'on avait découvert que le thème principal musical de "min jibalina" est un plagiat. Depuis, plusieurs années, j'en ai parlé dans mon entourage, de même avec quelques journalistes, alors j'ai décidé en ce 18 avril 2014, de laisser mon coeur se lacher...

Les paroliers de "Mi Jibalina", en manque d'inspiration, n'ont trouvé que d'aller spolier quelques notes à la fameuse marche du régiment de la Sambre-et-Meuse! Cette dernière a été composé en 1792 par Robert Planquette, sur des paroles de Paul Cézano quand les troupes françaises envahirent l'ancienne Belgique.

Ci-dessous, je vous ai fait un montage des notes plagiées.

Le peuple doit savoir qu'il chante musicalement la France et qu'on ne vienne pas nous dire que la musique est universelle!


Cliquez-ici pour l'écouter