Connaissant votre intelligence, je suis sûr que devez regretter de vous être engouffré et de nous avoir entraîné avec vous dans un débat stérile et sans issue.
Lors de l'émission "tout le monde en parle" Monsieur Bouchard vous a demandé de citer les études sur lesquelles vous vous êtes basé pour accoucher de ce projet de charte, vous lui aviez répondu: "Nous avons parlé à beaucoup de citoyens" en omettant de préciser que ceux à qui vous avez parlé ne sont en réalité que des Citoyens-partisans du "parti québécois" et ne peuvent de ce fait représenter tous les québécois que nous sommes.
Vous avez usé et abusé de tours de passe-passe pour vous en sortir et éluder les questions que tout le monde se posait, mais cela n'a duré que le temps d'une émission. Pourtant les propositions émises par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables auraient pu vous aider à comprendre que le Québec n'est ni uniforme ni uni-couleur. Le Québec d'aujourd'hui est un arc-en-ciel dans sa couleur, sa diversité et sa culture. C'est cette diversité qui fait sa richesse et non pas la pensée unique et partisane, incolore, inodore et insipide.
Puisque le modèle français semble vous inspirer tant, sachez monsieur que La France n'est plus depuis longtemps bleu-blanc-rouge, mais bel et bien Blanc-Black-Beur et ce ne sont pas les gesticulations maladroites de la droite et de l’extrême droite ni les menaces de laver au karcher qui nettoieront les ghetto de l'exclusion ou qui blanchiront les crasseux promoteurs de la marginalisation scientifique.
Au Québec nous n'avons besoin ni de karcher ni de cracheurs de haine, encore moins de nostalgiques de l’Alabama ou de Pretoria. Car ce Québec n'a aucun contentieux colonial avec "nous". Nous, dont vous voulez faire des citoyens de seconde zone ou des pensionnaire du deuxième collège.
N'en déplaise à tous ceux qui font une overdose de nationalisme étroit, l'apartheid est mort en Afrique du sud et ce n'est pas au Québec qu'il renaîtra.
Pourquoi vous ne dîtes pas simplement au peuple Québécois que les conclusions et les recommandations de la commission Bouchard-Taylor sont aux antipodes de la doctrine sectaire du parti québécois vis à vis de ses minorités.
Au lieu de faire l'effort de vous adapter au nouveau Québec, vous vous êtes vêtu en cavalier de l'apocalypse, le glaive dans une main, la charia des valeurs dans l'autre pour semer la division et la haine qui sont devenues vos marques préférées de commerce, en priant sous cape pour que cette ambiance délétère vous conduise au suffrage lors des prochaines élections.
Où en êtes-vous aujourd'hui Monsieur Drainville? Dès lors que des citoyens enflammés par vos discours se livrent dans la plus grande lâcheté à l'agression de femmes dont le seul tort est d'être musulmanes et de porter un foulard sur la tête?
Sachez monsieur que si l'homme a toujours incarné la guerre, la femme a toujours incarné la résistance.
Vous avez réveillé les démons de l'intolérance et donné voix aux quasimodos de la bêtise humaine pour discriminer en toute légalité d'autres concitoyens dont le seul tort est d'avoir été exclus arbitrairement par vous car ils ne partagent pas votre kermesse exclusive.
Nous sommes depuis fort longtemps exclus et privés d'emplois dans la fonction publique déjà hyper exclusive. Et vos tentatives désespérées de nous convertir à votre doctrine resteront vaines et ne nous dépouilleront pas, comme par magie de notre âme, de notre culture québécoise plurielle ou de notre amour infini pour ce pays qui nous a accueilli et qui a vu naître nos enfants et que nous aimons tant.
Votre projet Monsieur Drainville ne draine que des détritus pour les entasser et les exposer au vu et au su du reste du pays et de la planète. Comme quoi un voile peut en cacher un autre. Celui de la musulmane est en toile et le votre est mental.
Dévoilez-vous monsieur Drainville et partagez avec nous vos vraies inquiétudes. Dîtes nous ce qui vous agace en nous et pourquoi?
Nous sommes prêts à vous venir en aide. Nous les Québécois qui ne faisons pas partie de votre "nous" exclusif.
Nous, les exclus: Musulmans, Juifs, Sikhs, Mohawks, Cris, Hurons et j'en passe.
Nous les citoyennes et citoyens qui avons proclamés (naïvement peut être) notre totale adhésion aux principes d'égalité, de justice et de solidarité qui façonnent notre Québec depuis des décennies.
Nous, qui avons réitéré, deux fois plus qu'une, notre attachement à la charte des droits et libertés de la personne, à la charte Canadienne des droits et libertés, ainsi qu'à la déclaration universelle des droits de l'homme.
Nous les recalés du système malgré plusieurs décennies de vie au pays et une citoyenneté en bonne et due forme.
Nous les diplômés universitaires confinés à subsister grâce à des jobinettes de smicards,car nous avons le tort de porter en plus de nos qualifications, le mauvais nom.
Nous les paumés qui sont laissés sur le carreau, le pouce en l'air à cause de vos politiques d'exclusion.
Nous les victimes, les laissés pour compte de la société. Nous, qui refusons la confrontation que vous souhaitez de toutes vos forces. Nous qui refusons la loi du talion, car si nous vengeons l’oeil que vous nous crevez, l'humanité entière finira aveugle. Votre charia des valeurs est l'incarnation même de l'aveuglement et de la cécité.
Nous les éternels "immigrants reçus".... sommes prêts à vous aider monsieur Drainville.
Ne sentez vous pas ces forces centrifuges qui tirent sur les coutures du tissu formant le voile?
Ne sentez vous pas le désir de vivre ensemble reculer chaque jour, devant l’envie de vivre ailleurs?
Comme province, le Québec est en difficulté et comme nation, vous venez de le mettre en danger.
La révolution tranquille a atteint l’âge de la raison et le Québec celui de la maturité. Les deux n’ont plus besoin d’un père spirituel, mais d’un guide qui leur trace le chemin de la solidarité et de la vérité.
Enclenchez des réformes, pratiquez la rupture et la division, mais pas autour de signes anodins et inoffensifs. Faîtes-le en instaurant une nouvelle culture de la citoyenneté, en confrontant les braves citoyens dont les valeurs sont l'amour de la patrie, celui du travail et de la famille, contre la racaille des malfrats sans foi ni loi.
Opposez les citoyens honnêtes Contre la pègre et les parrains qui défilent sous nos yeux sans honte ni pudeur devant la commission Charbonneau.
Faites le contre tous les cols blancs qui volent avec le loup et qui pleurent avec le berger.
Arrêtez de taper impunément sur les plus faibles de la société ce n'est ni du courage ni de la bravoure.
Arrêtez de fissurer notre Québec où tout n’est plus que tension, imprécation, agression et détestation.
Arrêtez de nous imposer votre dogme et respectez les 60 % des Québécois qui disent appartenir à une religion.
Respectez-les monsieur Drainville et sachez que personne ne veut laisser une partie de ses croyances aux vestiaires.
Aissa Lamri,
05 Octobre 2013