Qui sont ces nouveaux inquisiteurs qui décident pour nous que tel spectacle ou tel artiste outrepasse les règles de la bienséance, frôle la xénophobie, distille la haine ou tout autre prétexte destiné à le museler et par l’effet même à occulter son message? C’est bien connu que quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage!

Oui, Dieudonné dérange, il dérange ceux qui veulent entretenir cet amalgame dangereux entre antisémitisme et antisionisme, afin de justifier le second. Être antisémite, c’est haïr l’autre pour ce qu’il est et je défie quiconque de trouver une phrase dans ce sens dans les sketchs de Dieudonné. Être antisioniste, c’est dénoncer l’autre pour ce qu’il fait, c’est-à-dire la promotion ou l’appui au sionisme, une doctrine qui, au même titre que l’islamisme ou l’évangélisme s’appuie sur des principes religieux pour justifier la spoliation des terres d’autrui, la discrimination raciale et religieuse sans oublier la misogynie!!

Le lobby sioniste est devenu à ce point puissant et arrogant, qu’il peut maintenant se permettre de nous dicter, nous citoyens  libres et capables de discernement, qui nous avons le droit de voir et d’écouter!

Mesdames et messieurs d’Evenko, vous n’avez pas à être fiers de votre décision, elle «pue» la pleutrerie, l’aplaventrisme et l’opportunisme. Ce n’est pas à vous de décider qui peut dire quoi sur scène. Le public est capable de sortir, crier ou tout simplement ne pas aller voir un spectacle s’il juge que celui-ci est scandaleux ou heurte ses valeurs. Cela n’a jamais été le cas pour Dieudonné car heureusement il y a encore des gens capables de discernement contrairement à  vous!

Naïma Sebbah - Montréal