Liberté : Il existe un partenariat spécifique entre le Canada et l’Algérie, notamment dans le domaine économique. Est-ce réellement le cas ?

 

A. Dubois : Je dirais que la relation entre le Canada et l’Algérie est importante, et ce, pour plusieurs raisons. Il faut savoir que l’Algérie est le premier partenaire économique de l’Afrique et du Moyen-Orient, caractérisé essentiellement par les hydrocarbures. Le Canada est le premier fournisseur de produits agricoles pour l’Algérie. Le Canada est présent dans différents secteurs, les barrages, le transport, le dessalement des eaux, l’agriculture, mais aussi dans un projet très important, à savoir la grande mosquée d’Alger avec Dasseau, qui est aussi conseiller principal du gouvernement. Cela relève de la confiance qu’a l’Algérie envers les entreprises canadiennes.


Vous évoquez un partenariat exclusivement avec les entreprises publiques. Qu’en est-il du privé ?

En Algérie, il existe un secteur privé dynamique et il existe aujourd’hui des relations B to B entre les entreprises canadiennes et celles privées en Algérie. Les entreprises canadiennes ont déjà identifié des partenaires privés ici en Algérie. Cela dit, tout dépendra de la volonté des autorités politiques. Le Canada reconnaît les efforts des entreprises privées algériennes dans le domaine économique qui permet la création de richesses, d’emplois et d’offrir des carrières aux citoyens algériens. Dans ce sens, le Canada joue un rôle très actif en collaboration avec l'Institut algérien de gouvernance de l'entreprise “Hawkama El Djazaïr”, le FCE, afin de mettre en place une bonne structure de gouvernance, mais aussi pour mettre des méthodes de management efficaces afin de sortir de l’informel.

Source: Liberté