Cet ancien conseiller financier en milieu bancaire a constaté que, pour aider ses concitoyens à faire fructifier leur argent, il vaut mieux leur enseigner les rouages de la finance que leur vendre des placements.

«Construire l’entreprise et construire le pays» est le thème du colloque qu’animera le 21 juin, au Centre international des conférences (CIC) à Alger, Taïeb Hafsi, professeur titulaire en management stratégique international des organisations à l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal (HEC) et membre de la Société royale du Canada.

Le 30 septembre 2016

Chers compatriotes, chère Algérie

J’écris ce texte suite à une récente énième demande d’interview de ma part sur l’état des choses en Algérie, à laquelle, comme les précédentes, je ne veux plus répondre.

Le Québec doit absolument faciliter l’intégration au travail des immigrants s’il veut maintenir une croissance économique, plaide l’économiste et stratège en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion.

La taxe de sortie du territoire tunisien pour les étrangers non-résidents sera appliquée à partir du 28 aout prochain, a affirmé vendredi Habiba Louati, directrice générale des études et de la législation fiscale au sein du ministère des finances, sur les ondes de Mosaïque FM.

Un géant, Verizon à 130 G$, un cadavre Research in Motion à 4,7 G$.

En attendant l’improbable typhon oriental, un ouragan occidental traverse actuellement les marchés financiers de New York et Londres dans le secteur de la téléphonie cellulaire et de ce qui va avec les réseaux et les brevets même s’ils ne sont pas mis au devant des manchettes.

«L’Algérie souffre d’une insuffisance en management. C’est essentiellement dans ce domaine qu’elle attend vos compétences. Nous avons l’obligation de nous ouvrir à la modernité, aux nouvelles technologies, aux savoir-faire de pointe. Pour ce faire, vous avez un rôle à jouer», a déclaré le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à des membres de la communauté algérienne d’Ile-de-France qu’il a rencontrés hier après-midi.

En février dernier, j'étais invité à intervenir dans une conférence en Algérie. Le thème: logiciel libre et données ouvertes. Toujours prêt à étendre la collection de tampons de mon passport, j'acceptais.