Le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès, en charge également de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, a fait savoir, hier à Alger, que son département lancera au mois de septembre «un programme d’action en direction de la communauté algérienne établie à l’étranger visant à préserver et à promouvoir les droits de cette communauté».

«Ce nouveau programme d’action vise à préserver la dignité et les droits des membres de la communauté algérienne et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan stratégique s’articulant autour d’un certain nombre d’actions», a déclaré le ministre, cité par l’APS, lors d’une visite au port d’Alger dans le cadre du dispositif d’accueil et d’accompagnement de la communauté algérienne durant la saison estivale.
Le ministre a indiqué que «ce programme sera consacré essentiellement aux moyens et modalités de prise en charge de certains problèmes d’ordre social tels que la question des retraites et les procédures de rapatriement en Algérie des dépouilles des Algériens décédés à l’étranger».
A propos du dispositif d’accueil des ressortissants algériens en vacances en Algérie, baptisé «Bienvenue au pays», M. Ould Abbès a rappelé que 350 jeunes sont mobilisés dans 25 espaces d’accueil aménagés au niveau des ports et aéroports pour accompagner les Algériens à leur arrivée. Il a, en outre, indiqué que 200 000 drapeaux algériens seront distribués aux membres de la communauté qui sont venus passer leurs vacances en Algérie. Environ 80 000 passagers, en grande majorité des Algériens établis à l’étranger, sont arrivés au niveau des ports de Skikda, Annaba, Béjaïa, Alger et Oran depuis le début de la saison estivale, a indiqué le P-DG de l’ENTMV, Grairia Ahcène, ajoutant que quelque 250 000 passagers et 80 000 véhicules sont attendus sur les 346 traversées prévus au niveau de tous les ports algériens entre le 15 juin et le 15 septembre. 

Source: http://www.jeune-independant.net