La méga-société algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, vient de relever, jeudi, son capital au double, c’est-à-dire de 500 milliards de dinars à quelque 1000 milliards de dinars, et ce en puisant dans ses propres ressources, qui constituaient par le passé ses stocks-options.

 

Des sources crédibles à Sonatrach affirment que la décision a été prise lors de l’Assemblée générale du 27 juin, et c’est bien la seconde fois que pareille décision de doubler son capital est prise, après celle de 2007, ou le capital a été relevé de 150 à 500 milliards de dinars.

La décision prise à la fin juin de relever le capital à 1000 milliards semble faire suite aux résultats très satisfaisants enregistrés en 2008 et 2009, suite à quoi il a été décidé de « mettre le paquet ». En 2008, les gains de Sonatrach ont été estimés à près de 80,8 milliards de dollars, alors qu’en 2009, les gains ont été à hauteur de 62,6 milliards de dollars.

A ce propos, le nouveau ministre de l’Energie et des Mines, Youcet Youssefi, a estimé, en fin de semaine, en marge de la clôture de la session de printemps du Parlement, que des nouveaux systèmes de contrôle ont été mis en application dans tous les segments de la gestion de Sonatrach, et que l’opération d’expertise se poursuit encore.

Source: Echoroukonline.com


Plus Lus