Un juge à la retraite qui offre des bourses d'études dans deux universités de l'Ontario a demandé que son aide financière ne soit pas décernée à des étudiants ayant un «parcours islamique».

Paul Staniszewski, juge à la retraite de Windsor, considère sa décision comme une forme de revanche contre les talibans. Il a pris cette décision après avoir appris qu'un ingénieur polonais avait été décapité par des talibans ce mois-ci au Pakistan.

Dans une télécopie envoyée au quotidien The Globe and Mail, l'homme de 84 ans évoque la possibilité que certains étudiants perdent l'aide financière pour leur «rendre la pareille». M. Staniszewski a également affirmé qu'il ne faisait pas dans l'assassinat de personnes, mais plutôt dans l'envoi de messages clairs.

Un dirigeant de l'université de Windsor a toutefois déclaré que la requête de M. Staniszewski est scandaleuse et que son institution scolaire «n'acceptera jamais ces conditions».

Trois bourses d'études de 1000 $ au nom de Paul Staniszewski sont offertes à l'université de Windsor, alors que la faculté de droit de l'université York, Osgoode Hall, en propose deux autres du même ordre aux étudiants admissibles en droit.