SARAJEVO - Trois anciens détenus de Guantanamo sont arrivés en Bosnie où ils devraient être rendus à leur famille, a-t-on appris mardi auprès de leur avocat Stephen Oleskey. Il s'agit du premier transfert de prisonniers de la base américaine ordonné par un juge fédéral.

Arrivés à Sarajevo par avion, les trois hommes ont été remis à la police en Bosnie et emmenés en voitures blindées au siège de la police. Selon leur avocat, ce transfert n'était qu'une formalité et ils devaient être relâchés rapidement. C'est un ôôdénouement très heureux", s'est-il félicité. ôôNous sommes absolument ravis".

Un juge fédéral à Washington avait ordonné le mois dernier la libération de ces hommes d'origine algérienne estimant que le gouvernement américain ne disposait pas d'éléments suffisants pour justifier leur maintien en détention. Il s'agissait de la première audience de ce type interrogeant la légitimité de la détention de ces suspects présentés comme des ôôcombattants ennemis" par l'administration Bush.

ôôC'est une grande victoire. Un grand jour pour ma famille et moi", a commenté Nadja Dizdarevic, l'épouse de l'un des trois détenus, Boudella al Hajj.

Boudella al Hajj, Mustafa Ait Idr et Mohammed Nechle avaient immigré en Bosnie. Ils avaient été arrêtés en 2001, sur des soupçons de préparation d'un attentat contre l'ambassade américaine à Sarajevo. Depuis janvier 2002, ils étaient détenus à Guantanamo.

Le mois dernier, le juge fédéral Richard Leon avait estimé que les preuves présentées par le gouvernement américain pour relier cinq détenus algériens au réseau terroriste Al-Qaïda n'étaient pas crédibles, provenant d'une seule source non identifiée. Il avait exhorté le département de la Justice à ne pas faire appel de sa décision pour ne pas retarder la libération des cinq hommes.

Selon leurs avocats, deux de ces hommes n'ont pas été libérés avec les autres parce qu'ils ne possédaient pas la nationalité bosniaque.

L'un de ces hommes qui sont apparemment restés en détention est Lakhdar Boumediene, dont le cas examiné par la cour suprême cette année a créé un précédent en donnant aux prisonniers de la base américaine de Guantanamo à Cuba le droit de contester leur maintien en détention devant la justice. Selon Me Oleskey, Lakhdar Boumediene est en grève de la faim pour protester contre sa détention.

Les dossiers de plus de 200 autres détenus de Guantanamo sont toujours en attente, beaucoup étant examinés par d'autres juges fédéraux à Washington.