Profitant de sa présence au sommet de la francophonie qui s’est tenu dans la ville de Québec, le Ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la communauté nationale à l’étranger, Mr. Ouled Abbas Djamel a rencontré  les représentants du mouvement associatif et ceux de la presse.

Après avoir souhaité la bienvenue aux présents, il a exprimé sa joie d’être parmi la diaspora algérienne, qui n’ a pas manqué d’interpeller le responsable sur des sujets brulants qui méritaient d’être abordés, plus que d’autres. Il a, pressement, demandé à ses compatriotes de s’organiser : « Organisez-vous en réseau d’associations, qui puisse devenir un partenaire direct des pouvoirs publics ».

 

Mr. Rachid Raffa, venu spécialement de la ville de Québec pour l’occasion, a alerté le ministre sur le taux de chômage endémique des Algériens au Québec; Mr. Raffa a même parlé de « racisme institutionnalisé ». L’intégration des Algériens à l’étranger a été la pierre angulaire du document remis au ministre par Mr. Belgacem Rahmani du Regroupement des Algériens Universitaires au Canada.

Le président du Centre Culturel Algérien, Mr. Mehijiba a parlé, lors de son intervention, de la reconnaissance des diplômes et d’arriver à décrocher une entente avec le Québec comme vient de le faire la France pour ses ressortissants diplômés.

La Maison de la Culture à Montréal fut le projet qui tient à cœur Mme Zineb Sahli, qui a exposé au ministre l’impérieuse nécessité de promouvoir l’aspect culturel de la diaspora.

Lorsque la question du rapatriement des corps des algériens décédés fût abordé, Mr. Ould Abbas a dit « qu’il n y a pas de sujet aussi sensible, aussi épineux, aussi grave que celui du rapatriement de nos compatriotes décédés au Canada, et qu’ils ont droit à  la dignité et à notre préoccupation première; j’aurai, bientôt, des réponses adéquates au sujet du rapatriement de nos morts »

D’autres questions ont été évoquées par d’autres intervenants; les représentants des Médias furent conviés à une conférence de presse où le Ministre a répondu à un panel de journalistes qui ont attiré son attention sur des problèmes qui plombent la réussite du processus d’intégration des Algériens au Québec.

 

Notons la présence de Mr. Abdelghani Amara, Consul Général d’Algérie à Montréal, et de Mr. Mohamed Gahche, Député de la Zone6 au Parlement algérien.

Le Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion du Micro-Crédit, le Dr. Fewzi Benachenhou, qui a pris des notes tout au long de la rencontre, montrant son intérêt à différentes doléances des intervenants.

Avant de prendre congé de ses invités, le Ministre a exprimé son admiration pour  le dynamisme et la disponibilité de ses concitoyens à se prendre en charge et chercher des solutions.