L’idée d’organiser un Souk du Maghreb a germé dans l’esprit d’un groupe restreint de personnes qui voulaient à tout prix offrir à la communauté maghrébine au Québec une vitrine, qui serait le phare lumineux, le symbole de présence et source d’initiatives prometteuses et fécondes. Le Samedi 11 Octobre sur la rue Jean-Talon, à Montréal entre la 12ème et la 15ème avenue, le Souk fut le ralliement de celles et ceux qui voulaient se retrouver et vivre une ambiance conviviale et rassembleuse. Les restaurateurs et cafetiers ont dressé sur les trottoirs adjacents, des tables où les visiteurs ont, grandement, apprécié le fameux Thé à la menthe et la panoplie de gâteaux savoureux et mielleux.

Les artistes peintres ont exposé quelques unes de leurs toiles au grand bonheur des connaisseurs et des admirateurs de l’Art, qui libère les sens et fête les couleurs écarlates de notre Maghreb.

Comme à l’accoutumée, nos artistes Brahami Yassine,  Nylda Aktouf et Bousmaha  Seddiki se sont attelés à préparer les stands d’exposition avec l’aide précieuse de nombreux bénévoles. Mr Mouloud Aouaz de l’Union des Artistes Alger-canadiens  au Canada, fut d’une grande utilité durant tout l’événement.  Non loin de là, le Stand de l’Office du Tourisme du Maroc a rappelé les attraits touristiques du pays de l’Atlas ; les deux hôtesses d’accueil, Mmes  Siham Yalaoui et Fairouz Menasria ont répondu au public avec beaucoup de professionnalisme et d’amabilité.

Le déferlement de chansons maghrébines fut possible grâce à la bienveillance de Mr. Abdelkader Kechad, Fondateur et administrateur de Algeroweb / ksari.com qui se trouve être le Portail d’information incontournable de la présence maghrébine au Canada.

Le souk a vu la présence remarquée d’une entreprise qui promeut le Sport : Knock Out Gym; son Manager, Mr. Costarelis John, est venu encourager, avec toute son équipe, l’événement, surtout qu’il est, déjà, promoteur de notre boxeur prodigue, l’étoile montante Benyamine Besmi, qui possède dix victoires pour dix compétitions dans la catégorie Mi-moyen.

En début d’après-midi, l’afflux des visiteurs fut plus prononcé, je n’omettrai pas de noter la présence remarquée de tout le Staff du Consulat Général du Royaume du Maroc. Mme Souriya Othmani, Consule Générale est allé à la rencontre des citoyens et a répondu aux sollicitations de nombreux curieux venus la saluer .Mrs Abdellah Ouhi et Mohamed Najjari, Vice- Consuls-généraux ont tenu à être présents durant toute la manifestation.

A 16 heures, le festival de chants a débuté; Rachid nous a envouté avec son choix de chansons triées sur le volet pour l’occasion. Les chanteurs  Faiçal, Brahim et Louz se sont relayés au grand bonheur des badauds et des familles, venues très nombreuses pour partager des moments de joie et de fierté.

L’Ambassadeur d’ Algérie au Canada, Mr. Smail Benamara  est arrivé accompagné du Consul Général à Montréal, Mr. Abdelghani Amara. Ils ont fait deux brèves allocutions où ils ont rappelé l’apport précieux de la culture maghrébine pour le Canada et le Québec. Mrs Ali Madoui et Salim Chouieb du Consulat, ont échangé des apartés avec les invités de ce gracieux festival, qui furent fort nombreux.

Le libéral, Mr. Justin Trudeau a croisé Mme Viviane Barbot et Mr. Farid Salem du Bloc Québécois ; le NPD fut représenté par Mr. Costa Zafiropoulos et Mme Samira Laouni.

Mr. Benoit Labonté, chef de l’opposition officielle à la mairie de Montréal a exprimé son admiration pour cette louable initiative, qui devrait se pérenniser pour le bien de la population de Montréal.

Notons que cette  manifestation n’a pu traverser les aléas du temps sans la collaboration amicale du Service de Police de la Ville de Montréal, qui fut présent, attentif et professionnel. Les éléments de ce service ont manifesté beaucoup d’entregent envers la population ; ceci s’est confirmé lorsque le Commandant de police de Saint- Michel, Mr. Fadi Dogher  s’est mêlé à son équipe pour proposer des tenus sportives et des ballons de marque Companéa aux nombreuses familles pour la grande joie des enfants. La Compagnie Companéa, a offert ces gracieusetés pour voir naitre des futures élites parmi la communauté maghrébine.

Air Algérie a offert deux billets d’avion pour Alger ; qui ont fait la joie des heureux gagnants du tirage au sort, soigneusement tenu par Melle Chaouchi Amina.

Le monde des Médias n’était pas en reste, le Groupe Atlas Médias a été représenté par Mrs Abdelghani Dades, Editeur et Rachid Najahi, Administrateur qui ont manifesté leur présence et leur soutien.

Le Directeur de Alfa, Mr. Mustapha Chelfi et Aissa de Montréal Labass ont croisé le chemin de Samir Bendjafer d’El Watan. Le Club Avenir a délégué Mrs. Ahmed Bensaada et le médiatisé Lamine Foura, venus s’enquérir de l’état d’esprit des gens et profiter de cette ambiance bon enfant.

Clore cet article sans parler de l’équipe organisatrice serait un affront aux règles déontologiques les plus élémentaires. Le souk du Petit Maghreb n’ a pu voir le jour sans le travail acharné et complémentaire d’ un Quatuor de battants, Mmes Anie Samson et Nawal Bekhechi et Mrs Malik Hadid et Nacer Boudi ; sans oublier Mr. Belkacem Noufi.  Ils ont bataillé contre vents et marées pour voir naitre cet édifice , symbole de rassemblement et d’ espoir. La Mairesse de Saint- Michel- Villeray - Parc extension a réussi son pari de voir la population de sa ville adhérer à une initiative louable, constructive et féconde pour l’avenir.

Le président du Petit Maghreb, Mr Malik Hadid a mis toute sa hargne pour voir sa communauté devenir un élément prometteur et constructif du tissu social de la Ville de Montréal, du Québec et du Canada tout entier.
Quelle belle manière d’exprimer notre intégration.

A vous tous……., CHAPEAU ;


Les Photos ont été prises par Mr Wahid Meghrebi