L’événement de Toronto nous interpelle tous et à plus d’un niveau. Un groupe de jeunes, y compris des mineurs, seraient en préparation d’un projet destructeur

L’événement de Toronto nous interpelle tous et à plus d’un niveau. Un groupe de jeunes, y compris des mineurs, seraient en préparation d’un projet destructeur. Sans rentrer dans les détails, car l’affaire est encore sous instruction judiciaire, je me contente d’apporter un certain nombre d’éléments d’analyse relatifs à ce phénomène. Je commence par dire que cela constitue un signal d’alarme. Il interpelle aussi bien les familles que tous les acteurs potentiels, aussi bien gouvernementaux que communautaires. La question qui se pose, est de savoir qu’est ce qui pousserait des jeunes à vouloir s’attaquer à leur pays d’accueil; et, porter atteinte à la liberté et la paix qu’eux mêmes y sont venus chercher ? Et, comment remédier à ce phénomène ?

Sans nier la part de la manipulation de toutes origines. Il y a lieu de prendre acte du fait que beaucoup de jeunes soient les proies faciles de celle-ci. Donc un suivi psychosociologique s’avère indispensable, afin d’ élucider ce phénomène. Il est en effet important d’identifier les profils psychosociologiques, d’examiner les conditions du milieu et détecter les facteurs qui expliquent ce genre d’agissement, afin d’adopter l’approche et les actions appropriées.

D’une manière générale, Un bilan relatif à la violence terroriste perpétrée depuis plus d’une décennie et qui fait ravage un peu partout, nous permet de constater ce qui suit :

- Le terrorisme est profitable à la terreur et l’horreur. Il a réussi en effet à générer là où il intervient un climat de terreur, horreur, peur, crainte et incertitude;
- Le terrorisme est profitable à l’ignorance, car il orchestre les campagnes délibérées de massacre et élimination des savants, intellectuels, artistes et penseurs. Il tue la pensée et la liberté de pensée. Il tue le mot et la liberté d’expression. Il prône l’ignorance par la terreur;
- Le terrorisme est profitable pour l’injustice, car il n’est pas plus injuste que de porter atteinte à des femmes et des hommes, à la vie et à l’espoir; à la liberté et à la paix;
- Le terrorisme est profitable au sous développement, car il entretient la confusion, impose le silence et favorise la médiocrité;
- Le terrorisme est profitable à des intérêts économiques et politiques. À l’échelle locale, Il a servi, là où il intervient à des campagnes de détournement délibéré de biens publics, de patrimoines collectifs, transferts de richesses, passation de privilèges et confiscation de pouvoirs, grâce au silence et à la terreur qu’il impose;
- À l’échelle internationale il offre la légitimité à l’action expansionniste et hégémonique des ambitions stratégiques de certaines puissances dans le monde. Il offre un contexte propice pour le redéploiement des forces et redéfinition des rapports de force à l’échelle mondiale. Aussi il sert et continue à servir pour légitimer l’action isolationniste visant la mise à l’écart délibéré de certains pays et pouvoirs locaux;
- À tous les niveaux, il est profitable à l’industrie liée à la sécurité, comprenant, aussi bien l’armement et matériel de sécurité (tout types confondus), que les systèmes de sécurité et la prestation du service.

Cependant le terrorisme est nuisible à plus d’un niveau et il affecte beaucoup de victimes. Les principales victimes du terrorisme sont :
- L’islam, religion de paix, de miséricorde et tolérance, qui se trouve en tant que référence revendiquée à tort par un discours extrémiste; détournée de son sens et confisquée par la terreur;
- Les peuples musulmans dans leur majorité qui l’endurent dans leurs pays d’abord, privées de vie , de justice, de liberté, de paix et de sérénité, plongés en permanence dans le deuil;
- Les communautés musulmanes et arabes à travers le monde pointées du doigt à chaque fois qu’un événement surgit, subissant réaction violentes, mépris et discrimination. Ceci creuse de plus en plus de fossés entre les peuples et cultures et réconforte la thèse du choc des civilisations et celle de la confrontation Orient/Occident;
- Les femmes, les hommes et les enfants de toutes parts dans le monde, victimes de la violence et de l’injustice;
- La vie, la science et la connaissance, la liberté, la justice, la démocratie, l’amour entre les humains et autant de valeurs nobles, mises à mort par la terreur terroriste.

Cependant, il faut distinguer les rôles : il y a premièrement la part de la conspiration et manipulation volontaires; qui intervient selon un processus conscient, dans des contextes d’enjeux politiques, sécuritaires et économiques. Et, il y a les exécutants, agissant très souvent, sous l’effet de la manipulation et de l’endoctrinement. Ces derniers correspondent souvent à des profils psychosociologiques vulnérables et constituent des proies faciles. Les conditions d’exclusion socio économiques endurées, le sentiment d’aliénation et d’injustice, les défaillances du processus de socialisation, les frustrations psychologiques, sont autant de facteurs qui augmentent le risque de manipulation et favorisent leur recrutement. Et c’est bien cette catégorie de sujets qui nous intéresse.

Le recrutement passe par un processus de destruction mentale, facilitant l’adhésion à la cause. Ceci intervient par le moyen d’un discours idéologique approprié. Le discours conditionne l’esprit, déstructure la mentalité, détruit les repères et génère un vide. Le sujet trouve dans le discours une réponse à l’attente de se libérer des crises d’anxiété générées par le sentiment d’injustice, d’aliénation et d’exclusion; et, il y puise une certaine légitimité à une réponse et action violentes.

Ceci implique la responsabilité de tout chacun à son niveau, pour assurer et garantir une intégration et un développement social harmonieux, une culture de cohabitation, d’échange et de solidarité.

Donc cela interpelle d’abord le milieu familial et exigerait beaucoup plus d’effort à fournir à l’échelle de la base, dans l’encadrement des enfants, la socialisation et l’éducation de base.

À l’échelle de la communauté musulmane. Il est temps de mobiliser les efforts, afin d’impliquer les espaces de culte et de culture dans une action harmonieuse de développement et d’intégration des individus et des collectivités. Pour cela, intervenir avec beaucoup plus de concertations entres les acteurs potentiels; renouveler et moderniser le discours afin qu’il s’adapte aux attentes de la communauté musulmane, face aux défis de la vie moderne et les impératifs de développement culturel et préservation de l’identité; impliquer la mosquée dans l’action éducative, avec un renouvellement de l’approche et du discours, devant intervenir selon des contextes et problématiques spécifiques au temps et au lieu et, visant un développement et intégration en harmonie.

À l’échelle institutionnelle et gouvernementale, beaucoup de travail reste à faire pour assurer l’intégration harmonieuse des communautés et surtout les jeunes. Dans la lutte contre le terrorisme, il ne faut pas se contenter de se réjouir de l’arrestation d’individus pris dans le piège de la manipulation, mais s’efforcer à éliminer les conditions favorables à la violence et désorganisation sociale et individuelle, à leur tête l’exclusion, l’ignorance et l’injustice.

Une importance à allouer aux conditions du milieu. Les conditions sociales, économiques et culturelles, générées par des politiques spécifiques, constituent des contextes qui peuvent en amont, aussi bien favoriser que décourager la tendance des individus à la violence. L’exclusion que génère la pauvreté, l’ignorance, l’injustice, le non accès aux droits, au travail, à l’éducation, est à l’origine des frustrations et anxiétés que les individus endurent, se transformant progressivement à la violence, sous l’effet de discours propices, légitimant l’action violente.

- Accorder de l’importance à l’éducation; car elle offre l’espace par excellence de socialisation, de rencontre entre les jeunes et de brassage de cultures. D’où l’importance à allouer à l’approche et aux contenus des programmes éducatifs et, au développement du secteur, d’une manière générale;
- Engager les hauts lieux de la culture et espaces citoyens, dans une action de développement et d’intégration en harmonie;
- Impliquer les mosquées et les lieux de cultes dans une démarche éducative, ouverte et constructive;
- En matière de politique étrangère, défendre et répandre à travers le monde, de plus en plus de valeurs d’équité, de solidarité; et, œuvrer pour la promotion de la paix, du développement et prospérité des peuples de la planète;
- Quant aux médias et, compte tenu de l’effet que l’information exerce sur les individus et collectivités, œuvrer pour une gestion responsable de l’information;
- Prévoir des politiques sociales et économiques favorables au développement et intégration des individus et collectivités, afin de garantir harmonie et bien-être.

Loin du vacarme médiatique et à l’abri des tentatives de manipulation et récupération, initier une réflexion concertée et tranquille, associant tous les acteurs potentiels, afin d’examiner et de mener des actions solidaires en faveur d’une intégration harmonieuse et éducation responsable.

C’est un phénomène de l’homme qui nécessite une approche sage, humaniste, impliquant le concours de la géographie, de l’anthropologie, de la psychologie et de la sociologie. Car les phénomènes de l’homme sont complexes et ne devraient être réduits à une approche simplificatrice de types chirurgicale ou sécuritaire.

Source: http://www.ledevoir.com/cgi-bin/imprimer?path=/dossiers/333/112129.html