Vendredi, le 10 juin dernier, se tenait au théâtre de Longueuil, sur la rive sud de Montréal, un événement très particulier mettant à l’honneur l’Algérie. C’était une occasion unique d’entendre des Québécois de diverses origines raconter, chanter, bref, fêter notre pays.

Devant une salle comble multiethnique, des gens désireux d’en connaître plus sur le pays se mêlaient aux quelques politiciens présents dont M. Jacques Saada, ministre fédéral responsable de la Francophonie et de l'Agence canadienne de développement économique du Canada pour le Québec, M. Makka Kotto et Mme Carole Lavallée, députés du Bloc Québécois, et des élus de la ville de Longueuil.

C’est le groupe Tambourinaire du Burundi qui a eu l’honneur d’ouvrir le spectacle. Un événement haut en couleurs, unique en son genre ou notre drapeau était bien accroché au beau milieu de la scène. Durant plus de deux heures, les deux animateurs, issus du milieu culturel québécois, ont aidé les nombreux artistes présents à faire l’éloge de l’Algérie. Tout était organisé afin que les spectateurs se sentent le plus possible dans l’ambiance algérienne. Même les fameux « you you » n’avaient pas été oubliés !

Plusieurs artistes sont montés sur scène dont Muna Mingole, célèbre chanteuse camerounaise. Sa voix et ses danses endiablées ont vite envoûtés le public et on a même pu y apercevoir le ministre Saada et le député Kotto, premier élu d’origine africaine à la chambre des communes, y faire quelques pas de danse. Une chorale composée de 50 enfants d'une école alternative est venue nous chanter l'eau, la vie et la solidarité. Tout cela dans le cadre de la mise à l’honneur de notre pays.

Au niveau des discours, on a mis en relief l'ouverture et la tolérance des Algériens en citant en exemple un texte de Monseigneur Tessier sur l'émir Abdelkader.

Le moment le plus émouvant, fut lorsque Maguy, grande poétesse d'origine haïtienne, est venue réciter deux poèmes; L’Algérie mon pays et Alger éternel amour. Sa voix sublime à faire frémir a su nous toucher et nous transporter.

Un événement de telle envergure avec une belle visibilité sur l'Algérie et organisé par des non Algériens est une chose rare au Québec et précieuse pour nous et nos enfants. Le hic dans tout cela a été l'absence totale de notre représentation diplomatique.

Lorsque nous avons questionné Farid Salem, président de l’Association organisatrice de l’événement Tumbuktu, sur le pourquoi de cette absence, il nous a simplement répondu : « L’ambassadeur et le consul général sont au courant depuis plus d'une année (jour ou l’Algérie a été choisi à l’honneur), ils considèrent que ça ne rentre pas dans leurs prérogatives ». Pauvre Algérie!!

Mais est ce que venir dire merci aux organisateurs, aux élus, aux députés ainsi qu'au ministre et à l'assistance pour ce qu'ils ont fait pour l'Algérie ne rentre pas dans leurs prérogatives??
À savoir.

L'Algérie, avec son drapeau était sur toutes les pages des journaux de la région de la Montérégie la semaine précédent l’événement. De plus, 6 clips sont passés sur la Chaîne communautaire Vox, 15 émissions radiophoniques sur le festival et son pays à l'honneur tout cela grâce à Tumbuktu et gratuitement .Cela ne vaut-il pas au moins un petit remerciement de la part de l'ambassadeur ?

Pauvre Algérie et dommage.

En tous cas, bravo à Tumbuktu et à son équipe qui BÉNÉVOLEMENT ont mis en valeur notre belle Algérie avec une sélection de plus de 5 chanteurs algériens, une troupe de danse, des peintres, une conférence sur Frantz Fanon, etc.

Lorsqu’on demande au président de Tumbuktu le pourquoi de cet engagement, il répond : « Je le fais parce que c’est une façon modeste d’améliorer l’image de notre beau pays d’origine qui n’a jamais fait de mal à personne. Je considère, tout simplement, ceci comme une dette envers l’Algérie. Je continuerai à le faire parce que je suis de ceux qui croient que notre ALGÉRIANITÉ doit être une valeur ajoutée à notre citoyenneté et non un obstacle ».
Merci pour la leçon de modestie.

Source: http://www.algeroweb.com/communiques/saidamiri.doc