Dilemmes énergétiques: Par Mohamed Benhaddadi et Guy Olivier (Préface de Bernard Landry, ancien premier ministre du québec) 
L’énergie et l’environnement : les défis du siècle

L’énergie et l’environnement ne constituent pas seulement les sujets de l’heure, mais plutôt ceux du siècle, sans doute l’un des plus cruciaux de l’histoire humaine. Depuis le début de ce millénaire, le prix de l’énergie a connu une flambée sans précédent. Paradoxalement, cette hausse considérable des prix de l’ensemble des produits énergétiques est très bien supportée par l’économie, de sorte que la voracité énergétique n’a pas diminué. Aussi, les projections montrent que, dans un quart de siècle, la consommation mondiale d’énergie devrait croître de moitié. Ces besoins seront comblés à plus de 75% par le recours aux énergies fossiles, qui seront plus que jamais au centre du débat. Par ailleurs, même si on ne peut prédire l’avènement des catastrophes écologiques, il s’avère de plus en plus que c’est l’évolution du climat qui en sera le facteur décisif et qui devrait nous inciter à reconsidérer l’avenir énergétique de notre planète.

Pour faire le point sur les principales ressources énergétiques de la planète et poser avec acuité le défi environnemental, Mohamed Benhaddadi et Guy Olivier, viennent de publier aux Presses de l’Université du Québec, Dilemmes énergétiques, un ouvrage abondamment illustré par des graphiques construits sur la base de données statistiques. Sans dogme, Dilemmes énergétiques fournit une plateforme à ceux qui, spécialistes ou large public, recherchent une vision globale et veulent forger leur point de vue propre sur les questions énergétiques, indépendamment des plans orchestrés ici et là (USA, Chine...), et essentiellement centrés sur la sécurité des approvisionnements.

216 pages / ISBN 978-2-7605-1549-9 / 30 $

Préface de Bernard Landry :

«…Il est édifiant de voir ces deux scientifiques avertis s’attaquer courageusement à une aussi vaste problématique… Les auteurs ont bien compris que ces questions débordent largement l’univers académique et que c ‘est un devoir de les expliquer et de les rendre accessibles au plus grand nombre……Il existe peu d’ouvrages aussi complets…rien n’est négligé et toutes les pierres sont retournées pour aller au fond des choses… Tout est abordé avec lucidité, courage et on y fait les nuances propres à des sujets souvent délicats…Sujet ne constitue pas simplement celui de l’heure mais plutôt celui du siècle…»