Les élections législatives du 10 mai 2012 continuent de susciter des réactions après la publication des résultats et l’installation de la nouvelle Assemblée nationale.

Depuis Montréal, où elle vit, une Algérienne, Gaceb Houria, titulaire d’un doctorat en sciences politiques et en droit international, a interpellé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sur «le sort qui m’a été réservé après l’élection du 10 mai, où j’ai obtenu le plus grand nombre de voix en Amérique du Nord, tout en étant la seule femme candidate face à 5 hommes. Excellence, vous avez imposé et défendu le principe de la parité hommes-femmes… Aujourd’hui, je m’interroge sur ma place au sein de cette nouvelle APN dont je dois faire partie par rapport au principe indiqué ci-dessus.

Au sein de l’association algéro-canadienne Afak, je n’ai jamais ménagé ni mon temps ni mes efforts pour aider mes compatriotes qui venaient poursuivre leurs études, chercher du travail ou s’installer. Le découpage de notre vaste région en quatre parties nécessite plus que 2 représentants pour parcourir ces vastes étendues de territoires. Plus de 70 000 Algériens et Algériennes vivent au Canada et aux Etats-Unis. Deux députés seulement pour autant de personnes, c’est insuffisant».

D’après cette missive adressée au président de la République, cette candidate (malheureuse) aux élections du 10 mai dernier, s’insurge contre le non-respect du principe de la parité hommes-femmes que «tout le monde a mis en avant pour donner plus de crédit à ce scrutin», déplore cette Algérienne, qui ajoute : «En marge des élections du 10 mai 2012, la communauté algérienne vivant au Canada a fortement soutenu ma candidature et affirmé à travers les colonnes de la presse locale que j’étais sa représentante légitime.»
A priori, le dépouillement a débouché sur d’autres résultats que ceux souhaités par Gaceb Houria qui n’avait plus d’autre solution que celle de se retourner vers le premier magistrat du pays pour solliciter son intervention «afin d’être rétablie dans mes droits», indique-t-elle dans sa correspondance.                     

Source: El Watan - 9 juin 2012