Hacène Adlani, l’homme qui était derrière la venue de Zidane l’année dernière à Montréal, récidive en une action qui ira droit au cœur des amoureux du football algérien. Il organisera le 30 mai prochain, à Montréal, la veille du mondial sud-africain, un match qui opposera l’équipe nationale 1982/1986 à une sélection canadienne formée de joueurs qui ont participé à la coupe du monde 1986, au Mexique, la seule et unique participation du Canada.
En collaboration avec l’Amicale des anciens internationaux de football, que préside Ali Fergani, une quarantaine d’anciens joueurs feront partie de la manifestation. Deux matchs sont prévus. Le premier aura lieu le 28 mai dans la ville de Québec, capitale de la province du même nom. Hacène Adlani, estime, pour El Watan, le nombre d’Algériens dans cette ville à près de 4000. « Ils sont très motivés pour avoir ce match dans leur ville », estime celui qui dirige une école de soccer à Vancouver, dans l’Ouest canadien. Le second match, qui aura certainement un grand impact, aura lieu le 30 mai au stade Claude Robillard de Montréal, qui peut accueillir 10 000 spectateurs. L’organisateur a préféré ce stade parce qu’il a un terrain gazonné. La présence d’un grand parking a aussi joué pour le choix de ce stade.

Les billets seront vendus sur le site internet du réseau admission au Canada, dans les commerces des quartiers où réside une forte communauté algérienne comme le Petit Maghreb et Côte des neiges. Le prix des billets n’a pas encore été communiqué. Hacène Adlani, qui peut compter cette fois-ci sur l’appui de la fédération canadienne de soccer (football), qui a fini par comprendre qu’elle avait affaire à un professionnel, a affirmé à El Watan que tous les joueurs invités auront sans aucun problème leur visa canadien. On se rappelle que beaucoup d’encre avait coulé l’année dernière à propos du refus des autorités canadiennes de délivrer un visa à Belloumi.

Pour M. Adlani, tout cela n’est pas vrai. Lakhdar Belloumi a eu son visa mais en retard. Il affirme aussi vouloir rendre hommage à la génération 1982 et 1986. « Nous qui avons émigré dans les années 1990, nous sommes marqués par ces joueurs. Nos enfants connaissent mieux les Ziani, Yahia Antar et leurs camarades. Ce sera une occasion aux pères de montrer à leurs enfants que eux aussi avaient vibré au rythme des succès de leurs idoles de l’époque », a-t-il déclaré. Bien que près de 40 joueurs soient invités, Rabah Madjer ne sera pas présent. L’organisateur n’a pas voulu donner d’explications.

Liste des joueurs invités :

Cerbah Mehdi, Bentalaâ Yacine, Merzekane Chaâbane, Mansouri Fawzi, Korichi Noureddine, Horr Abdelkader, Kouici Mustapha, Larbès Salah, Fergani Ali, Maroc Karim, Bencheikh Ali, Belloumi Lakhdar, Bourebou Abdelmadjid, Yahi Hocine, Zidane Djamel, Bensaoula Tedj, Tlemçani Djamel, Drid Nacereddine, Larbi Elhadi, Amara Mourad, Sadmi Hamid, Chaïb Mohamed, Megharia Fodil, Kaci-Saïd Mohamed, Benkhalidi Fawzi, Chebel Fethi, Menad Djamel, Bachi Zoubir, Tasfaout Abdelhafid, Berroudji Kamel, Lekkak Mohamed, Belabbès Hafid, Adlani Djamel, Lalmas Ahcène, Betrouni Omar et Benferhat Tahar.


Source: El Watan - Edition du 14 avril 2010