De Montréal où il doit donner un concert ce vendredi, le poète et chanteur algérien Lounis Ait Menguellet est allé à la défense du chanteur Takfarinas, qui a été la cible d’une campagne de salissage et de dénigrement sur les réseaux sociaux après son appel au vote pour les élections du 10 mai dernier.



«Les attaques contre Takfarinas sont indamissibles », a affirmé hier en conférence de presse le poète. Pour Lounis Ait Menguellet, qui a rappelé l’impératif de la liberté d’expression, Takfarinas a le droit d’avoir ses propres opinions.

Tout en regrettant qu’il y ait « parmi nous des dictateurs pires que ceux que nous avons combattus », Lounis Ait Menguellet ne voit pas « dans quel contexte et à quel titre », il aurait pu, lui même, appeler les gens à voter. « Si j’ai envie de voter c’est personnel.  Je ne vois pas dans quel contexte et à quel titre je pourrais appeler les gens à aller voter. De quel droit ? Je ne suis pas un donneur de leçons. Je ne vais pas conseiller à qui que ce soit ce qu’il doit faire. Les Algériens  savent ce qu’ils doivent faire », a-t-il ajouté.

Il a démenti catégoriquement avoir signé un communiqué de soutien à Takfarinas et qui circule sur internet . « On m’a montré le communiqué. J’étais pour l’idée de défendre la liberté d’expression et le droit d’avoir une opinion de  Takfarinas mais je n’ai jamais rien signé », a-t-il tranché. D’ailleurs, il parait que personne n’a signé ce document.

A la même occasion, Lounis Ait Menguellet, a rappelé que toute sa vie a été « un engagement ». « J’ai toujours pris position lorsque j’estime qu’il faut le faire. Pour ce vote, ce n’est pas le cas ». Il a reconnu que depuis le printemps algérien  de 1988, l’engagement s’est un peu desserré pour la simple raison que « les questions importantes ont été mises sur le tapis. J’ai pris position à ce moment précis de l’histoire. Après l’avénement du multipartisme, je ne vois pas l’utilité des prises de positions si ce n’est que pour faire des barouds d’honneur », a-t-il ajouté pour évacuer les accusations de mollesse militante.

A rappeler que Lounis Ait Menguellet se produira ce vendredi à la salle Olympia de Montréal. Un concert qui intervient cinq ans après le rendez-vous raté de 2007 avec ses fans de Montréal et d’Amérique du Nord. Le chantre a dû annuler sa venue à une semaine du concert pour des raisons de santé qui lui interdisaient de prendre l’avion. L’organisateur Montréalais qui a perdu beaucoup d’argent dans cette histoire est toujours en attente d’explication. « Je ne connais pas ce monsieur. Il a fait affaire avec un agent », a conclu Lounis Ait Menguelle.  D’ailleurs, l’affaire a été portée devant la justice française. Elle oppose l’organisateur algérien et l’agente française qui a signé le contrat en 2007.

A visiter : Le site officiel (très bien fait) du poète chanteur : www.aitmenguellet.net

Source El Watan - 31 mai 2012