Ils font partie des 100 000 personnes tirées au sort cette année. L’Algérie se classe à la troisième place parmi les pays arabes. Les heureux gagnants de la loterie pour visas d’émigration au pays de “l’oncle Sam” sont désormais connus. Près de 100 000 personnes ont été tirées au sort et enregistrées auprès de bureau de citoyenneté et des services d’immigration américains.
Le centre consulaire du Kentucky à Williamsburg a déjà envoyé des lettres de notification aux 100 000 tirés au sort. Quelque 1 489 postulants algériens ont eu la chance d’être tirés au sort. Avec ce chiffre, l’Algérie se classe à la troisième place, parmi les pays arabes qui ont obtenu le visa d’émigration. Elle vient après l’Égypte avec 6 070 “lauréats” et le Maroc avec 5 298. Pour le continent africain, c’est le Nigeria qui remporte la palme avec 6 725 visas.
Organisée en vertu des dispositions de la loi sur l’immigration et la naturalisation, l’opération prévoit l’octroi, chaque année, de 50 000 visas de résidents permanents. Les futurs immigrés aux États-Unis ont été choisis dans le cadre du programme DV-2005 qui a vu l’inscription de quelque 9,5 millions de personnes intéressées par l’installation en Amérique. Le nombre de candidats postulants retenus dépasse, selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, le nombre de visas offerts pour le programme 2005 qui est de 50 000. Les promoteurs de ce programme expliquent cette situation par le fait que parmi les gagnants de la loterie figureront des personnes qui ne remplissent pas toutes les formalités requises pour la demande de permis de résidents permanents. Les participants au programme DV- 2005 dont les noms ont été tirés au sort et qui n’ont reçu aucun avis, devront tenter leur chance lors de la prochaine loterie (DV-2006) dont les dates de la période d’inscription seront rendues publiques le mois prochain. Les gagnants de la loterie 2005 devront satisfaire à un entretien qui précédera tout octroi de visa. Le futur immigrant devra justifier qu’il dispose d’un niveau secondaire ou équivalent, ou qu’il prouvera d’une expérience professionnelle de deux ans, accumulées au cours des cinq dernières années dans un métier qui exige au moins deux ans de formation ou d’expérience.
Il faut savoir enfin que la totalité des 50 000 visas sera octroyée durant l’année budgétaire 2005 qui commencera le 1er octobre 2004 et prendra fin le 30 septembre 2005.

Source: http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=26919