Le leader libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, a appelé à la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie fermées depuis 1994, indique un communiqué rapporté lundi par la presse chérifienne.

L’appel a sanctionné une entrevue dimanche avec une délégation marocaine composée de parlementaires et de représentants de médias, de syndicats et d’associations féminines.

La réouverture des frontières est devenue « une revendication populaire et une nécessité stratégique », plaide Kadhafi qui a mis l’accent sur « le rôle historique joué par le Maroc dans le soutien de la révolution algérienne », entre 1954 et 1962.

La diplomatie marocaine a multiplié ces cinq dernières années ses appels pour la normalisation avec l’Algérie et la réouverture des frontières dont la fermeture est jugée « pénalisante » pour la coopération économique entre les deux pays maghrébins.

Cette frontière, longue de près de 1700 km, avait été fermée sur décision d’Alger après des attentats terroristes commis en 1994 à Marrakech par des ressortissants algériens faisant deux morts parmi les touristes étrangers.

Rabat avait accusé les services secrets algériens d’être derrière les attentats, donnant lieu à une riposte par la fermeture des frontières est du côté algérien.

L’Algérie, qui appuie le Front Polisario basé sur son sol, avance que la normalisation doit s’inscrire dans « une démarche globale » notamment la résolution de la question du Sahara, sous souveraineté marocaine depuis fin 1975.

Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » et « irréaliste » par Rabat et par une bonne partie de la communauté internationale.

Le Maroc a proposé en 2007 un plan d’autonomie qu’il n’a de cesse de qualifier comme " seule solution envisageable" pour sortir de l’impasse.

Arrivés à leur quatrième round en mars 2008, les pourparlers de Manhasset, sur le sol américain, auxquels prennent part le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs, bloquent sur les positions opposées des protagonistes.

Une cinquième manche devrait se tenir de commun accord entre le Maroc et le Polisario.

Source: Agence de Presse Africaine - 31-05-2010


Plus Lus