Connaissez-vous Albert Camus? Ci-dessous 10 questions pour tester vos connaissances.


1 - Quelle est la date de naissance d'Albert Camus ?
Il nait le 7 novembre 1913 à Mondovi, petit village du Constantinois. Orphelin de père, il est élevé par sa mère, Catherine Sintès. D'origine espagnole, elle est femme de ménage et ne "savait même pas lire". Il eut pour elle une affection et une admiration sans borne.


2 - Par laquelle de ces trois maladies Albert Camus est-il atteint dans sa dix-septième année ?
Au mois de décembre, Camus crache du sang et les médecins diagnostiquent une tuberculose, fréquente dans les quartiers pauvres de Belcourt ou de Bab el-Oued. En tant que pupille de la nation (son père est décédé en 1914 des suites de ses blessures lors de la bataille de la Marne), il a droit aux soins gratuits et est admis dans une salle commune de l'hôpital Mustapha.


3 - Comment s'appelle l'instituteur qui remarqua les aptitudes intellectuelles d'Albert Camus ?
Louis Germain le fait travailler bénévolement après les heures de classe et il convainc sa famille de le présenter au concours des bourses. Reçu, il entre au lycée Bugeaud d'Alger. Lors de la remise de son prix Nobel de littérature, Albert Camus lui dédie son discours.


4 - Après avoir achevé sa licence de philosophie vers quelle activité se tourne-t-il ?
Interdit d'enseignement en raison de sa tuberculose, c'est vers le journalisme qu'il s'oriente. En 1938, il est engagé comme rédacteur-reporter par Pascal Pia qui vient de fonder le journal Alger Républicain. Camus s'y distingue par ses articles dénonçant les violences coloniales et, en 1939, par un reportage en Kabylie dans lequel il pointe du doigt, avec force, les bonnes raisons que se donnent les colons pour maintenir les musulmans dans leur triste condition.


5 - En quelle année Camus quitte-t-il l'Algérie pour la France ?
C'est le 16 mars 1940 qu'il débarque à Paris où Pascal Pia lui a trouvé une chambre d'hôtel à proximité de la butte Montmartre en même temps qu'il l'a recommandé à Pierre Lazareff et Hervé Mille, directeurs du journal Paris-Soir. Camus y devient secrétaire de rédaction et suit l'équipe à Clermont-Ferrand puis à Lyon au lendemain de l'armistice. En 1941, il entre dans la résistance et devient, en 1944, rédacteur en chef du journal Combat.


6 - Quel est le titre de son premier livre publié ?
L'envers et l'endroit paraît à Alger en 1937. Il s'agit d'une série d'essais littéraires d'où émergent les grands thèmes de son œuvre à venir : la Méditerranée, la mort, le soleil, le destin de l'homme, la solitude. Et, surtout, ce thème essentiel : "l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence".


7 - Quel acteur tint le rôle de Caligula lors de la création de la pièce ?
La première représentation eut lieu le 26 septembre 1945 au Théâtre Hébertot. La pièce avait été écrite par Camus en 1938 et publiée chez Gallimard, en 1944. Le rôle de Caligula révéla Gérard Philippe au grand public.


8 - Lequel de ses livres a été le plus vendu ?
L'étranger, au format de poche, a été vendu à plus de 6,7 millions d'exemplaires. Il est l'un des livres français les plus traduits et admirés dans le monde. Le 15 juin 1942 est la date de sa première édition par Gallimard.


9 - En quelle année reçut-il le prix Nobel ?
La même année, d'autres grands noms circulaient pour l'attribution du prix : Boris Pasternak, Saint-John Perse ou Samuel Beckett… Mais c'est Albert Camus qui le reçoit, le 10 décembre 1957, disant à l'occasion de son discours : "Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."


10 - Qui conduisait la voiture dans laquelle Albert Camus trouve la mort à 47 ans ?
Neveu de l'éditeur, Michel Gallimard succombe à ses blessures cinq jours plus tard tandis que Camus meurt sur le coup. Avec eux, dans la Facel-Vega, Janine et Anne Gallimard. Elles sortent indemnes de l'accident qui eut lieu à 24 kilomètres de Sens, le 4 janvier 1960. La montre du tableau de bord était restée bloquée à 13h55...