A la veille du Mondial sud-africain, les anciennes gloires du football algérien, dont Belloumi, Merzekane et Kouici, n’avaient certainement pas besoin de se trouver mêlées à une histoire aussi rocambolesque qu’inattendue, dont le maestro n’est autre qu’Ahcène Adlani, cet Algérien de Vancouver qui avait organisé en 2009 la tournée canadienne de Zinedine Zidane.

 

« Tout allait comme prévu jusqu’à la veille du départ des mondialistes algériens de 1982 et de 1986 pour Montréal », raconte, à El Watan, Ali Fergani, président de l’Amicale des anciens internationaux, rencontré dans la métropole canadienne. « Ahcène Adlani m’appelle en urgence pour me demander de payer les billets d’avion des membres de la délégation, en me promettant que le tout sera remboursé à notre arrivée à Montréal. Nous avons mis 2 millions de dinars, soit 26 000 dollars dans cette opération », explique l’ancien capitaine des Verts. Les joueurs n’avaient pas demandé de cachet. La seule condition était que l’organisateur les prenne en charge durant leur séjour au Canada.

L’organisateur, quant à lui, a affirmé à El Watan, que comme dans toute opération de cette envergure, il a fait appel à des sponsors, le principal étant la boulangerie-pâtisserie Castel, sur la rue Jean Talon, à Montréal, et dont le propriétaire est l’Algérien Merouane Bensalem. Ce dernier lui a fait signer une reconnaissance de dette contre la somme de 20 000 dollars. Cet argent devait être utilisé pour payer les billets des joueurs. L’histoire commence à mal tourner, quand le pâtissier se rend compte que l’organisateur ne l’a pas utilisé dans le but initial, car les anciens internationaux ont payé eux-mêmes leurs billets. Ceci aboutit à une quasi-rupture entre le sponsor et Adlani.

Pour ce dernier, la raison est tout autre. Elle réside dans le fait qu’il ait associé un concurrent de son sponsor à cette opération. Chose qu’il n’a pas appréciée et « un véritable travail de sape a commencé ». Adlani reproche à son sponsor de ne pas avoir fait une bonne promotion de l’événement et avoir voulu le récupérer à son seul avantage. « Merouane nous a imposé des prix de billet de 65 dollars. Tous les observateurs du marché à Montréal me l’ont déconseillé, mais il a insisté et regardez le résultat, on a fait un flop dans la vente des billets. » C’est cette mévente qui serait, selon Adlani, la cause de toute cette débâcle et son incapacité à faire face à ses dettes.

Un peu trop facile et tiré par les cheveux comme explication. Dans les tribunes ou dans les rues du petit Maghreb où ont paradé les joueurs, ni ces derniers ni les fans de l’équipe nationale 1982-86 ne se doutaient de ce qui se passait en coulisses. Des Algériens de Montréal ont vite compris la situation et ont évité une humiliation certaine aux anciennes gloires. Certains se sont occupés de la restauration et d’autres se sont acquittés des factures d’hôtel. Le séjour a été sauvé par plusieurs bons samaritains qui se sont portés au secours des Verts. Le consul d’Algérie à Montréal, alerté de la catastrophe, a enchaîné les séances de conciliation entre Adlani et Ali Fergani. Ce dernier donne quinze jours à l’organisateur pour rembourser les 26 000 dollars, faute de quoi il l’attaquera en justice en Algérie et au Canada.

L’ancien capitaine des Verts, très en colère contre l’organisateur, l’accuse d’avoir failli à ses engagements et adopté des méthodes relevant de l’escroquerie. Il ne regrette pas d’avoir fait ce voyage qui a permis « une réelle communion avec les Algériens du Canada ». Comment Ali Fergani s’est-il fait avoir aussi facilement ? « Ce monsieur a organisé la tournée de Zidane en 2009, et son frère est dans l’amicale. Comment aurions-nous pu imaginer qu’une chose pareille allait nous arriver ? », se défend l’ancien capitaine des Verts. Une source du consulat algérien de Montréal a appelé « tous ceux qui veulent faire affaire avec des organisateurs ici de prendre attache avec ses services avant tout engagement pour éviter ce genre de situation ». Ahcène Adlani reste imperturbable. Il affirme qu’il prépare la venue de l’équipe nationale actuelle au Canada ainsi qu’une deuxième tournée de Zidane !


Source: El Watan - Edition du 8 juin 2010