Hier soir à Dublin, les Verts ont raté leur sortie face aux joueurs de Trapattoni. Le score (3-0) en faveur des Irlandais ne souffre aucune contestation. Les joueurs de Rabah Saâdane, fatigués par deux semaines de stage en altitude, ne sont pas parvenus à tenir le rythme irlandais et se sont inclinés pour la quatrième fois de suite.

Irlandais et Algériens ne partagent pas seulement les mêmes couleurs, le vert et le blanc, ils sont également accompagnés d’une ferveur populaire sans égale. Dans un stade champêtre, les deux camps de supporters ont rivalisé au moment des hymnes, les Fennecs s’imposant ensuite dans les tribunes au son de « One, two, three, viva l’Algérie ». Sur le terrain, ce sont pourtant les hommes de Giovanni Trapattoni qui prirent l’ascendant à la demi-heure de jeu. Sur un coup franc tiré par Liam Lawrence, Paul Greene, seul devant le but, reprit de la tête et offrit un avantage à des Irlandais solides mais sans idée dans le jeu (31’). Quelque part, en vue des rencontres contre l’Angleterre puis les Etats-Unis en Afrique du Sud, c’est exactement ce qu’était venu chercher Saâdane.

Les coéquipiers du capitaine Mansouri s’étaient déplacés à Dublin pour se frotter à l’engagement et à l’impact irlandais, ils n’ont pas été déçus. Et ce sera un des points positifs de la soirée d’hier, ils y ont même plutôt bien répondu en début de match même si la défense, expérimentale en raison des absences de Madjid Bougherra et de Antar Yahia, fut souvent prise dans son dos par les appels de Keane et Doyle. Le début de partie algérien a été séduisant, le premier quart d’heure du moins. Ziani et ses coéquipiers ont semblé en jambes monopolisant le ballon. Mais rapidement, le déficit physique a été criant, le stage de quinze jours en altitude, à Crans-Montana (Suisse) se faisant logiquement sentir.

Le staff technique s’en doutait et avait dans cette optique renforcé son milieu de terrain avec trois joueurs à vocation défensive, Lacen se situant à la pointe de ce triangle, Mansouri se décalant à droite, tandis que Belhadj, très actif, prenait le côté gauche. La charge d’animer le jeu était dévolue à Karim Ziani, posté en numéro dix, Saâdane cherchant vraisemblablement un remplaçant à Mourad Meghni, forfait pour le Mondial. Sauf que le milieu de Wolfsburg, volontaire mais à court de compétition, est moins un organisateur qu’un joueur de rupture. Le sélectionneur l’a compris et, à la mi-temps, a réajusté son milieu de terrain sur une même ligne, Ziani prenant le couloir droit, le duo Lacen-Mansouri s’installant dans l’axe.

Saâdane n’eut pas le temps de vérifier si cette option était payante, l’Irlande doublant la mise dès la reprise. Sur un centre anodin de Damien Duff, Chaouchi, pourtant vigilant jusque-là, manqua sa sortie, dont profita Robbie Keane pour tenter et réussir un lob (52’). La suite fut, sur le plan physique, un calvaire pour les Algériens qui perdirent de nombreux ballons, à l’exception de Mehdi Lacen, très bon en régulateur. L’addition aurait pu ainsi être plus lourde sans une intervention de Chaouchi devant Keane (62’) puis sans l’aide du poteau du gardien algérien (63’). Guedioura aurait pu réduire la marque mais sa tête fut repoussée par la barre de Westwood (83’). Ce sont au contraire les Irlandais qui inscrivirent un troisième but sur un penalty, litigieux de Keane, après une faute de Mesbah (85’). Malgré les performances de Belhadj, Mesbah, Halliche et Lacen, l’Algérie inquiète à quinze jours de débuter le Mondial.


Source: El Watan - Edition du 29 mai 2010