Quand l’Algérie participe au Mondial, l’affaire n’est pas banale au Petit Maghreb, le quartier maghrébin de Montréal. C’est toute la communauté qui est appelée à la rescousse pour assurer le bon déroulement de l’événement.

Tout le monde a en tête les premières minutes de l’après-match Algérie-Egypte de juin 2009, où les autorités montréalaises avaient cru à l’émeute en voyant la manifestation de joie des Algériens ! « L’intervention des sages a permis d’éviter l’affrontement avec la brigade antiémeute dépêchée à l’époque », rappelle Nacer Boudi, le président par intérim de l’association Le Petit Maghreb. Il reconnaît que lors des matchs de qualification pour la Coupe du monde et pendant la Coupe d’Afrique « quelques agités ont frustré les habitants du quartier composé d’autres Montréalais pas nécessairement d’origine algérienne ou maghrébine ».

Il faut dire que le quartier avait été fermé à ses résidents et que la fête avait fait beaucoup de bruit jusqu’à une heure avancée de la nuit. Lors du match de Khartoum, le quartier a reçu quelque 8000 supporters en liesse ! Un travail de sensibilisation a donc été mené avec la police locale. « Un comité de bénévoles accompagnera les gens après les matchs en cas de victoire et même de défaite », explique Mohamed Lahbib Cherdoud, membre de la même association le Petit Maghreb.

Comme la fête nationale du Québec a lieu le lendemain du match Algérie-Etats-Unis prévu le 23 juin, Nacer Boudi a préféré annuler la participation de son association aux festivités liées à cette célébration. Car si l’Algérie se qualifie au second tour du Mondial sud-africain, il ne tient pas à ce que quelques esprits étroits prennent d’éventuels débordements pour du mépris au patriotisme provincial. Au café Sables d’or, le propriétaire Djemai Ghamri, a carrément acheté une salle pour étendre ses activités. Sa première salle avec son écran LCD 52 pouces ne suffira pas à accueillir les clients qui vont s’ajouter aux habitués. Son voisin, le Café du 5 Juillet, propriété de Mokhtar Djafri et Hakim Nouri, devra être équipé d’un autre écran géant, disposé à l’extérieur de la salle qui se retrouve, lors des grands événements sportifs, trop étroite pour contenir les supporters des Verts qui atteignent parfois les 500 personnes.

« C’est un vrai stade du 5 Juillet ! », s’amuse Hakim Nouri. Deux jeunes étudiants aux HEC de Montréal, Nazim Daoud Briksi, 24 ans, et Amine Sahed, 22 ans, ont flairé le filon et ont lancé à partir de Montréal le site dzboutique.net pour vendre des t-shirts aux couleurs de l’Algérie, casquettes et drapeaux algériens. Ils assurent qu’en plus de Montréal, ils en ont livré en Ontario et aux Etats-Unis. Les émission Montréal Labess de Aissa Lamri et Taxi Maghreb de Lamine Foura vont virer 100% football à partir de cette semaine. Même chose pour l’émission Média Maghreb sur Radio Moyen-Orient de Montréal. Le site ksari.com, le numéro 1 des sites de la communauté algérienne à Montréal, consacre une section complète au suivi de l’équipe nationale qu’il appelle Maak Yal Khadra. Rendez-vous est donné, donc, le 13 juin après le match Algérie-Slovénie pour tester en grandeur nature la préparation de la communauté et de la ville !


Source: El Watan - Edition du 27 mai 2010