Répondant à l’invitation de la Société canadienne des écrivains et de reporters sans frontières Canada, Ali Dilem prend part actuellement au Festival international Métropolis Bleu à Montréal où il participe à une série de conférences sur les thèmes de la création et de la liberté d’expression dans le monde.

Ainsi, pour sa première intervention, notre dessinateur était face à un public de professionnels de la communication et de la presse ainsi que de nombreux compatriotes installés outre-Atlantique.

Cette première rencontre-débat et les questions qui ont été posées ont très vite été axées sur l’expérience algérienne de la presse indépendante et la situation des droits de l’Homme dans le pays.

La conférence s’est attardée, entre autres, sur l’exception algérienne dans le domaine des libertés publiques vécue au début des années 1990 avant que l’euphorie démocratique ne se heurte à la réalité politique d’un système rétif à toute forme d’émancipation, en rappelant les sacrifices consentis dans ce domaine et les entraves que rencontrent les journalistes dans l’exercice de leur métier. Tout cela agrémenté d’une projection de dessins de Dilem qui ont conquis l’auditoire.

Pour sa deuxième rencontre avec le public montréalais, le thème portait sur les auteurs en péril dans le monde. Aux côtés de l’Iranien Mansour Koushan et de la Sénégalaise Ken Bugul, Ali Dilem a apporté son témoignage sur la difficulté que rencontrent les créateurs dans une société en pleine reconstruction citant des exemples récents comme les cas Boualem Sansal et Jean-Pierre Lledo dont les œuvres continuent à nourrir la polémique après s’être heurtées à moult controverses. Lors d’une troisième rencontre, les thèmes développés dans les conférences précédentes ont été de nouveau abordés et, surtout, les intervenants réunis autour d’Ali Dilem (l’écrivain Anouar Benmalek, le politologue Sami Aoun et Aala El-Aswany, l’auteur égyptien du roman L’Immeuble Yacoubian) ont essayé de dresser un état des lieux des libertés dans le monde arabe. Les prochaines conférences promettent d’être tout aussi animées et le public toujours nombreux et enthousiaste.

Source: http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=94275