Depuis des semaines, un débat houleux sur « la charte des valeurs », un projet qui prône une laïcité discriminatoire pour les communautés autres que catholique, fait la une des médias et occupent sérieusement les esprits dans l’une des plus importantes provinces du Canada, le Québec qui accueille quelque cinquante mille Algériens.

Des milliers de manifestants, Maghrébins en tête, organisent depuis des semaines des marches de protestation dans les deux principales villes, Montréal et Québec. Ils sont musulmans, juifs, sikhs, athées et chrétiens revendiquant une réelle laïcité et dénonçant le projet du Parti Québécois (PQ), formation souverainiste minoritaire au pouvoir.

Le fait que ce soit (et c’était prévisible - voire souhaitée pour plus de Buzz- ) la communauté musulmane (islamistes en tête) qui s’affiche comme leader du mouvement de contestation a fait glisser le débat vers la question du …voile et du foulard ‘’islamiques’’.

« Cachez-moi ce hidjab…symbole de la soumission des femmes musulmanes et de la négation des inégalités des sexes. » : les musulmans du Québec, qui ne représente que 3 % de la population, sont-ils une menace pour la belle province?

Tajine de Poutine électoraliste

Présenté dans un premier temps (en mai dernier) comme la charte de la laïcité, ce projet a aussitôt provoqué une levée de boucliers à travers tout le Canada. Aux interrogations et appréhensions des autres provinces est venu s’ajouter un rejet sans équivoque du gouvernement fédéral. Un pari fédéral de gauche, le NPD, n’hésite pas à proposer de financer des poursuites judiciaires contre le projet.

Les partis provinciaux d’opposition et plusieurs municipalités, dont Montréal (plus de deux millions d’âmes), ont dénoncé cette initiative électoraliste qui veut « diviser la société québécoise, berceau du multiculturalisme ».

Preuve de l’entêtement du PQ, on en rajoute en jouant sur les sensibilités des Québécois en parlant désormais de « Valeurs québécoises ’’ et on feint d’ignorer que 44 % de la population se dit nullement gêné par le port du hidjab sondage mois septembre).

Accommodements raisonnables et déraison ou comment prêter le flanc

Il faut cependant souligner que la communauté musulmane ne cesse de prêter le flanc sur ces questions sensibles à cause de comportements irresponsables et inadmissibles de la part de certains de ses membres : des intégristes islamistes refusant de se faire soigner par une femme médecin, l’inverse pour l’épouse, refus se laisser… menotter, comme l’exige la loi, par une policière...

Les exemples d’accommodements religieux- qualifiés ici, par euphémisme, « raisonnable »- sont aussi multiples que choquants parfois. Mais la palme d’or revient aux juifs (spécialement les hassidiques), de plus en plus contestés, au demeurant, mais beaucoup plus présents dans les rouages de l’Etat.

En chute dans les sondages et acculé par de mauvais résultats économiques, le PQ veut détourner l’attention sur ses échecs. Minoritaire, ce parti veut, aussi, profiter de la faiblesse des autres formations d’opposition pour décrocher une majorité à l’Assemblée nationale en provoquant des élections. Un rejet du projet en chambre et le tour est joué. Sauf que les stratèges du parti de Mme Pauline Marois, la première ministre, ne miseraient pas leur avenir politique pour une promesse de victoire. Mia ils ont réservé une enveloppe de deux millions dollars pour expliquer leur projet et le faire avaler.

Valeurs québécoises ou « »catho-laïcité’ » ?

Que prodigue cette charte ou, pour résumer, qu’est-ce qui dérange dans ce texte qui veut préserver ‘‘la neutralité religieuse de l’État et le caractère laïque des institutions publiques ’’?

Prenant exemple sur leurs cousins de la droite en France dans les années 90, les péquistes veulent éliminer tout signe ostentatoire dans les services de l’Etat. Ils entendent ‘’interdire le port de signes religieux facilement visibles et ayant un caractère démonstratif pour le personnel de l’État dans l’exercice de ses fonctions (…).’’ Parmi les personnes visées on trouve ‘’le personnel des centres de la petite enfance (CPE) et celui des garderies privées subventionnées (…) le personnel des commissions scolaires, dont celui des écoles primaires et secondaires publiques ; le personnel des cégeps et des universités (..).’’

Or, à titre d’exemple, le taux de présence des immigrants dans la fonction publique, l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois pour les femmes, est estimée à 3,7 %,

Avec cette charte, une éducatrice de confession chrétienne peut porter librement sa croix sur la poitrine, une hindoue peut mettre son sari, mais point de foulard ni de hidjab pour la musulmane : elle doit choisir entre son ''identité'' et le chômage.

En prétendant libérer ces ''femmes soumises'', le PQ risque d'aboutir à un résultat inverse : renvoyer ces femmes au foyer et à une dépendance réelle du mari.

Il importe à ce titre de rappeler que le taux de chômage au sein de la communauté maghrébine- considérée comme l’une des plus diplômées- est de 28 % contre 7 % pour la province d’une manière générale.

Avec cette charte discriminatoire, le PQ vient de se tirer une balle dans le pied, selon plusieurs observateurs. Il s’est mis à dos l’opposition, la moitié de la population de la province, une grande partie de son élite et le reste du Canada. Osera-t-il aller jusqu’au bout de son errance ?


Source: Liberté du 4 octobre 2013 - Web