À l’attention de messieurs : L’Ambassadeur d'Algérie à Ottawa, Le Consul Général d'Algérie à Montréal.

Messieurs;

Je viens d’apprendre que l'évènement, fort et cher, du 50ième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie sera organisé par un ressortissant canadien de souche québécoise et non par un des membres de la communauté algérienne ou à la rigueur, par un agent socioculturel de l’administration algérienne.

J’ai également appris que cette manifestation a reçu l'aval indirect de l'administration algérienne à Montréal.  Ce citoyen canadien de souche québécoise, se serait déjà adjoint certains membres de la communauté qui ne représentent pas la communauté directement c'est-à-dire, les organismes qu'ils représentent ne reflètent pas leur origine algérienne.

Cette situation rappelle étrangement la commémoration de la fête de l'indépendance au restaurant marocain, le Riyad, il y a de cela quelques années.

C’est à se poser des questions sur cette situation burlesque, qui interpelle chaque âme algérienne de souche et suscite des interrogations relativement à l’implication de ces personnes auparavant (2010, 2011...)

Est-ce que notre chère Algérie est-elle à vendre? Notre pays, est-il l’objet d’une OPA ou bien cette démarche répond-elle à un appel d’offres ou de services? Je n’ai rien vu passer dans les journaux montréalais ou sur les sites web de l’ambassade et du consulat?

Pour cela, et si cela s’avère, je dénonce cet acte de laisser faire. Je ne peux que m’inquiéter de cette démission de l’administration et de son absence de valeurs. De même je me questionne sur cette absence de fierté  qui a toujours caractérisé notre personnalité.

À mon sens, l'administration algérienne a pour mission de protéger ces valeurs algériennes. Les fêtes nationales sont algéro-algériennes.

Sur ce, mes salutations les plus patriotiques.


Signé à Montréal le 22 décembre 2011

Abdelkader Kechad
Membre de la communauté algérienne.

Copie conforme à :
· Aux organismes communautaires algériens
· Aux médias algériens.

 


Commentaires  
Un organisateur hors pair!
Ceci est mon deuxième message. Il est fait suite aux compléments d'informations apportées par les uns et les autres. Je ne retire rien, absolument rien en ce qui a trait aux ronds de cuir de l'administration. Cependant j'apprends, en même temps que tout le monde, que M. Patrick Cameron est l'un des organisateurs de cet événement. Pour avoir connu cette personnalité, cet artiste et organisateur chevronné et hors pair, je ne peux que l'encourager dans la voie qu'il a choisi: celle de s'investir dans une opération ...périlleuse! Le bruit fait autour de cet événement le condamne à une réussite parfaite. Il est capable de réussir. Il a fait ses preuves. Quant à M. Kechad, il a , par sa réaction, montré qu'il n'est pas que ce bénévole qui a mit sa compétence au service de sa communauté. Il a mis à jour , peut être est-ce plus juste de dire révélé, un sujet qui méritait d'être considéré avec sérieux.
une peste pourrie
-1
Et voila un autre intégré lèche bottes qui renie ses origines s’il en a une. Monsieur Malek s'il y a une peste en Algérie c'est bien toi et ton genre non seulement une peste mais une peste pourrie.
Dommage !!!
+1
Encore dommage, car vous n'avez pas publié mon dernier message.
Je lis et relis les messages, et ça sent la pourriture et une forte exhalation.
Quelqu'un parle de liberté en Algérie, d'autres parlent de richesse de l'Algérie. En vous lisant je comprends pourquoi l’Algérie est le dernier pays à tous les niveaux :
- La corruption au sommet de l'état, mais également à tous les niveaux.
- Les grands ouvrages sont réalisées par les entreprises étrangères : SNC Lavalin en tête, vous aurez dû sauter en l'air et demander à ce que ça soit des algériens qui le fassent.
- Même la fameuse mosquée ou les fidèles feront leur ablutions sera construite par des étrangers.
- Ou est la richesse de l'Algérie ?? si demain les puits de pétrole s’épuisent les 35 millions d’algériens mourront de faims. et que feriez-vous ? Hein

J’espère que cette fois-ci ce message sera publié, sinon je tire une seule conclusion : Je conseille à Monsieur Cameron de s'éloigner de la peste Algérienne, car c'est contagieux.
taxage gratuit
Monsieur Cameron,
je ne sais pas ce qui vous a irrité au point de dire qu'on aura toujours besoin de vous et sans vous on n'aura pas de fête? voyons donc les milliers de talents Algériens d'origine qui sont entrain de faire avancer le Québec même feront quoi selon vous? si vous êtes fier de votre femme qui est notre compatriote nous à notre tour on est fiers de vous accueillir dans la grande famille, il existe plusieurs Algériens qui sont mariés à des Québécoises aussi et qui sont fiers de ce qu'ils sont, je pense que vous avez mal compris la lettre de Monsieur Kechad qui a un peu de bon sens et de légitimité, on voit souvent les contestations ici même au Québec, rappelez vous de la fête de la Saint-Jean Baptiste ou des Québécois imperméables à la diversité ont mal digéré le fait que des Anglais chantent dans cette fête, allons nous qualifier cela de terrorisme? On est dans un pays libre et on vient aussi d'un pays libre car si on compare les combats le peuple Algérien a démontré sa ténacité, donc Monsieur Kechad a donné son avis qui est légitime le consulat a donné sa version ce qui est légitime aussi, la prochaine fois quand vous visitez l'Algérie évitez d'aller dans des hôtels cinq étoiles, allez y en Algérie profonde vous allez aimer plus ce peuple, probablement qu'il deviendra non seulement un amour mais une passion, c'est cette passion qui irrite dès fois des gens qui ont ce pays dans leur cœur, comme vous le dites on ne fêtera pas l'Algérie sans vous ni sans quiconque, j'ai déjà critiqué les miens dans le volet de monopoliser les évènements et le nationalisme au point ou on a différentes classes, les super Algériens, les méga Algériens, les simples Algériens et les Algériens point final,que les amis de ce pays mettront leur grain de sel cela nous fait plaisir quant à la vraie fête c'est dans les esprits que ça se passe pas sur les estrades, venez fêter avec nous et invitez d'autres vous n'aurez même pas à penser ou les héberger, en Algérie celle qu'on connait toutes les maisons sont des hôtels et des restaurants et la générosité travaille H24, 7/7, 365 jours par année
Réponses au premier ministre britannique
-2
Tu dis : Le 50e appartient aux algériens? Moi je dis oui à 100%.... en Algérie peut-être, et encore...!
Je dis : Le 50e appartient aux algériens? Moi je dis oui à 100%.... en Algérie et partout sur cette planète, et toi tu es qui pour donner ton avis ?
Tu dis : tu nous rappelle qu’on est au Québec (canada),
Je dis : on te remercie ! Mais nous au moins on sait d’où on vient, où on vit et où on va et on n’a pas besoin d’une petite mentalité pour nous le faire savoir.
Tu dis : le communautarisme .....
Je dis : le Québec est l’école par excellence du communautarisme…..
Tu dis : Pour votre événement, vous aurez certainement besoin des québécois pour le son, la sécurité, la structure
Je dis : certainement, et l’Algérie est assez riche pour vous rémunérer au dessus du salaire minimum.
Tu dis : des algériens 100%, attention: sans citoyenneté canadienne, travaillaient avec l'Ambassade du Canada. Devinez-quoi encore? Ils y travaillent toujours......
Je dis : c’est une question de sous……. !
Tu dis : Rien ne sert de se sentir menacés. Arrêtez donc de vous indigner pour des choses qui n'en valent pas la peine et des détails qui n'ont aucune, mais aucune importance
Je dis : tu veux t’occuper de l’organisation d’un événement des plus importants de l’existence de notre patrie et tu ne veux pas qu’on s’indigne, on vous a nommé un entraineur d’une équipe de hockey qui ne parle pas français alors que 90%des joueurs ne le comprennent pas et c’est la panique générale au Québec à tous les niveaux, et j’en passe…. Les choses qui n’ont valent pas la peine et des détails qui n'ont aucune, mais aucune importance, ça, c’est pour toi car tu raisonne avec ton portefeuille comme tout capitaliste et tu n’es pas un Algérien pour ressentir et comprendre ce que ressentent ces derniers..
Tu dis : Oh et puis, je l'aime aussi cette Algérie,
Je dis : merci pour ton affection pour notre pays, mais cela ne te donne pas alors pas du tout le droit de passer par-dessus 35 millions d’algérien pour faire quelque chose dont ils sont largement mieux placés que toi pour le faire.
Tu dis : ...l'affection pour l'Algérie ne vous appartiendra jamais, juste à vous!
Je dis : L’Algérie n’est pas à vendre, elle a déjà un propriétaire considère comme possessif dangereux (algériennes et algériens)
Tu dis : Je suis et serai toujours un ami de l'Algérie...Mais je ne parle pas, j'agis!!
Je dis : on apprécie ton amitié, tu peux parler selon la liberté d’expression mais tu n’as pas le droit, alors aucun droit d’agir à ta guise dans un pays souverain.
Tu dis : Est-ce que les québécois de souche doivent s’indigner?
Je dis : on a jamais vu un Amérindien exprimer ses opinions en dehors d’une réserve …
Tu dis : Je suis officiellement le Directeur technique du festival Haïti en Folie depuis 4 ans maintenant
Je dis : sans prétention que l’Algérie n’est pas Haïti, les algériens ne sont pas des haïtiens et que toi tu n’es pas le maitre indiscutable.
Finalement, monsieur Patrick Cameron, occupe toi des petits spectacles de chant et de dance de madame Thalia, et laisse les affaires sérieuses aux instances concernés. Comme on dit rendant à césar ce qui appartient à césar.
Dommage !!!
-1
En lisant la lettre de Monsieur Kechad et les commentaires des différents intervenants, je me suis conforté dans mes principes. Les Algériens du Canada veulent avoir le beurre et l'argent du beurre, vivre dans le confort du Canada avec un esprit Algérien. D'un autre coté vous êtes tous sujet à la propagande du système. Quand le pays est sur une pente descendante à grande vitesse. Quand un peuple n'est pas capable de décider de son sort et il le met naïvement entre des mains destructrices. Pendant ce temps on s'attache au futilité. Pour moi faire une grande fête pour l'anniversaire de l’indépendance de l'Algérie est une futilité comparé au déboires que vit le peuple Algérien en ce moment.
Donc arrêtez de vous focaliser sur des futilités et si vous aimez tant l'Algérie, défendez là par des actions concrètes et des positions fermes.
Je ne connais pas Monsieur Patrick Cameron, mais s'il s’avère un bon organisateur, pourquoi ne pas lui confier la tâche. Une chose est sur les Algériens sont des piètres organisateurs et de mauvais stratèges, il suffit de voir la situation de l'Algerie.
En ce qui me concerne personnellement, j'ai quitté l’Algérie depuis plusieurs années et j'ai quitté tous ses symboles et je me porte bien.
Vive le Québec, Vive la Canada, voilà l'essentiel.
même avis
+1
je suis du même avis que Kada, saisissons l'occasion pour écrire au consulat et à l'Ambassade pour leur proposer d'offrir l'organisation de cet évènement par le CCA oui par le CCA et point final on en a marre de ceux qui parlent en notre nom sans notre consentement et puis qui a donné le statut à ces gens la pour se prendre pour des super Algériens? à chaque ZERDA ils sont la, à chaque élection ils sont la, mais quand la communauté est lésée ils sont absents comme ils le sont toujours, moi même je les ai contacté ces gros parleurs et qui ne font rien et je suis prêt à les confronter, j'étais sage de ne pas dénoncer leur action mais la il est temps qu'ils cessent de nous prendre pour des légumes comme on dit au Québec, Ni Lamine Foura, ni personne d'autre n,a le droit de monopoliser le 5 juillet s'ils ont besoin de faire une activité ben qu'ils la fassent en leur nom quant au 5 juillet laissez le aux Algériens, au moins laissez leur cela, vous avez tout pris ayez alors le gentillesse de les laisser fêter leur fierté, voila haut et fort et franchement le seul organisme qui a prouvé son efficacité c'est le CCA si quelqu'un veut un débat avec des preuves il me fera bien plaisir de le faire ici avec toute transparence, assez de démagogie on en a ras le bol
RE: Lettre ouverte aux autorités algériennes au Canada.
+2
How much money, theyr'e going to get anyway ?
Plusieurs millions ? Nous voulons connaître le budget alloué sinon j'envoie un e-mail à Bouteflika pour qu'il fasse le ménage.
Donnez moi l'organisation des célébrations, et j'aurais dix mille algériennes et leurs maris pour nous faire un couscous monstre, avec des musiciens de chez nous. Karkabou, derbouka, et selecto.
Autrement il faudra boycotter l'évènement, et le faire nous même si Allah le veut bien. Et une fois pour toute, arrêtez de nous prendre pour des poires. Je dis FAKOU.
RE: Lettre ouverte aux autorités algériennes au Canada.
+3
En termes clairs, si j'ai bien compris, c'est une question de sous. De gros sous. L'indépendance de l'Algérie, et sa célébration, est l'affaire du chaab. Que l'on donne le fric au Centre culturel algérien pour qu'il nous l'organise cette fête. Seul le CCA has the moral crédentials pour ce genre de trucs. Tous les autres, ne sont que des intrus, des opportunistes, des profiteurs, et des haltérophiles. De toute façon, ceci ne me concerne plus, et j'ai même oublié la date de l'indépendance. La seule date qui me reste à l'esprit est celle de l'obtention de mon visa de sortie, et de mon départ.
Il faut dépasser le stade de la révolution, des martyrs, de la rahma, de la solidarité. C'est un attrape-nigaud. Les temps changent. L'Algérie d'aujourd'hui est celle du fric, des combines, des magouilles, de la corruption, du vol, des transferts de devises, des contrats pourris, de la traîtrise, du déshonneur, de la cupidité, du trafic, et j'en passe.
Je veux bien que Thalie chante bénévolement, et son mari fasse du bénévolat au nom de cette Algérie qu'il aime ou prétend aimer, et que Foura aide l'évènement financièrement.
Que l'on donne l'organisation des célébrations au CCA, un point c'est tout..............si vous êtes honnêtes. Mais je sais que pour l'honnêteté ou la droiture, il faudra que je repasse, ou revenir quand les poules auront des dents..
coté positif
+2
lu le commentaire de Monsieur Kechad je veux juste donner un avis et j,espère que Monsieur Foura le prend du coté positif et en tous cas il aura à répondre mais dans le même sens(positif), Monsieur Kechad,
personnellement je ne connais pas Monsieur Foura et je n'ai rien à lui reprocher mais je fais juste une petite remarque, dans les élections législatives passées ce même non était candidat n'est ce pas? quand on passe sur internet et on fait une petite recherche, ce n,est pas la même personne qui est au congrès Maghrébin? et qui est pas mal dans plusieurs associations? on n'a pas autre que Monsieur Foura pour s"occuper un peu de la vie associative et représenter la communauté? je ne suis pas entrain de le critiquer mais je trouve que c'est vraiment assez non? Comment qu'on peut servir cette communauté si on occupe 100 postes qui demandent tous des efforts énormes? YA SIDI on ne parle pas souvent de l'alternance? bon il est grand temps de l'appliquer en commençons par nous même?

Comments are now closed for this entry.