Montréal, le 25 février -  Afin d’éviter toute confusion dans les esprits, le Collectif de soutien Canada aux revendications du peuple algérien, initiateur des marches et manifestations de solidarité à Montréal, informe les compatriotes et ses sympathisants qu’il n’est pas associé à l’Appel lancé par la CNCD/Montréal pour une manifestation devant le Consulat d’Algérie, le samedi 26 février 2011.

Le Collectif de soutien Canada aux revendications du peuple algérien, qui ne reconnaît que la souveraineté populaire, appelle tous les membres de la communauté à être vigilants, en s’informant sur la situation qui prévaut en Algérie et au sein de la diaspora.

Il est important pour le Collectif de demeurer fidèle à son mot d’ordre qui est de soutenir les revendications du peuple algérien pour la justice sociale, les libertés et la dignité dans une Algérie libérée de la dictature. Ce combat est d’autant plus difficile que les acteurs sociaux et politiques sont confrontés à des blocages de la part du pouvoir qui refuse le changement et toute forme d’ouverture. Quant à la population, elle s’évertue à gruger des espaces de lutte et multiplie les modes de mobilisation du fait que tous les canaux de l’expression politique et publique sont refusés. La violence brutale dont a fait preuve le pouvoir policier algérien à l’égard des revendications étudiantes des derniers jours en est la preuve déconcertante.

Aussi, parallèlement à ce travail de mobilisation et de pédagogie politique qui se fait graduellement sur le terrain et qui s’imposera de plus en plus en vue de politiser la révolte sociale dans une logique de rupture véritable, ainsi que pour infléchir le rapport de force du pouvoir sur la société, le Collectif a décidé de temporiser ses manifestations publiques afin d’assurer une solidarité plus efficace par des actions de sensibilisation (rencontres, campagnes d’information, forum, etc.). Nous assurons nos compatriotes que le Collectif est et restera présent pour soutenir les luttes du peuple algérien.

Pour le Collectif de soutien Canada aux revendications du peuple algérien :

Zehira Houfani, Coordonnatrice et porte-parole du Collectif, tél. (514) 935-9003
Mahdi Nacer, porte-parole du Comité des jeunes, tél. (514)463-0047