Une rencontre conviviale et discussion informel entre les médias communautaires québecois d'origine algerienne s'est déroulé le samedi, 15 décembre 2018 siège de la chancellerie à Montréal.

Cette rencontre pour permettre le premier contact avec le nouveau consul et les médias communautaire a permis de passer en revue les attentes de tout un chacun.

C'était d'une façon informel, bien sur, une rencontre officielle avec les médias communautaires pour poser les questions relatives à la communauté, et ses attentes aura lieu bientôt.

Dans la discussion du samedi, et vu que Mr le Consul vient juste d'être mis au courant de ce qui se passe au niveau de la communauté. Elle a porté sur l'organisation des evenements officiels, comme les célébrations du 1er novembre ainsi que le 5 juillet.

L'autre sujet, un peu chaud, c'est le rapatriement des corps.

Enfin, on peut énumerer quelques-uns dont, la maison Algerie, le Centre Culturel, étatique bien sur, style celui de Paris.

D'autres ont soulevé le point des délégations qui partent en Algerie, puis, au retour, il n'y a pas de suivi.

Enfin, la rencontre s'est terminé sur une note possitive, rassembleuse en même temps. Pourquoi ne pas avoir un évènement au Québec, où on montre la culture algerienne. Abdelkader Kechad, un des anciens dans la communauté, soit dans l'associatif, ou dans les médias, a proposé de créer le "Festival de la Musique Algerienne". Cette proposition a soulevé quelques réticences de certains, vu qu'ils font parti d'autres festivals. A la fin, il a été proposé d'étudier ce projet, la tâche a été donné à Mr Abdelkader Kechad, l'instigateur, ainsi qu'à Mr Lamine Foura, dont l'expérience n'est plus à démontrer.

Bref, en conclusion, Mr le Consul Général, Monsieur Mehila Messaoud, a remercié les portes paroles de la communauté et a promis de donner bientôt des interviews officielles.

Affaire à suivre en conséquence.