C’est quand elle est revenue du Maroc pour entamer sa deuxième année d’études que le déclic s’est produit. «J’étais dans l’avion et j’avais le sentiment de rentrer à la maison, décrit Souad Elmallem. À partir de ce moment, j’ai su que je ferais ma vie à Montréal.» Près de 20 ans plus tard, elle nous reçoit dans son bureau chez Bombardier.

Après avoir complété des études en droit à Casablanca, Souad avait les idées claires quant à la suite de son parcours académique : elle voulait faire des études commerciales dans une université francophone renommée. Son choix s’est porté sur les HEC Montréal. Rapidement, Souad a adopté la métropole québécoise. «J’ai eu la confirmation d’avoir fait le bon choix lorsque j’ai amené ma fille aînée pour la première fois à la garderie. Ils étaient huit enfants, tous d’origine différente. On se serait cru à l’ONU! C’est ce que j’aime de Montréal. C’est une vraie métropole où les cultures se côtoient. C’est formidable et assez exceptionnel.»

Sur le plan professionnel, Montréal lui a également souri. «J’ai fait une spécialisation en gestion des opérations et de la production, puis j’ai complété l’option mixte en systèmes d’information. Dans ma cohorte, nous n’étions que deux à avoir choisi ces spécialités. J’avais donc un profil rare et très recherché des employeurs. FCI / Nortel Network m’a d’ailleurs approchée alors que je n’avais pas encore terminé mes études.»

Après trois années passées chez FCI / Nortel Network, Souad est recrutée par Bombardier pour  participer à la plus grosse implantation SAP dans une entreprise manufacturière.  En 2005, elle est affectée à la planification stratégique du département des technologies de l’information. «C’était un mandat extraordinaire, qui m’a amenée à travailler avec les gens des différentes divisions, à comprendre leurs besoins et leurs spécificités. Bombardier, c’est tellement grand; chaque division constitue un monde en soi. Par conséquent, les occasions d’apprentissage et de développement professionnel sont immenses.»

Souad a fait sa chance. Après avoir pensé et poussé pendant trois ans le projet de construction d’une usine au Maroc, les décideurs de Bombardier ont choisi de l’appuyer. Souad supervisera l’opération à titre de chef de pays de la compagnie en Afrique du Nord. «L’idée m’est venue alors que j’étais en voyage au Maroc avec ma petite famille. Par simple curiosité, j’y ai exploré le potentiel de l’industrie de l’aéronautique. J’ai fait des démarches pour visiter plusieurs usines. J’ai été agréablement surprise par la qualité de ces installations. Nous avons ensuite fait des études sur la faisabilité du projet. Au fil des années, je n’ai jamais cessé d’y croire. Alors, ce qui m’arrive présentement, c’est un peu comme un rêve devenu réalité.»

Selon elle, c’est bien plus que sa ténacité et sa persé­vérance qui l’ont conduite où elle est aujourd’hui. m«J’ai un environnement de travail privilégié qui m’a permis de me développer et de m’épanouir. J’ai eu la chance d’avoir des patrons fantastiques, qui ont su voir ce que je pouvais donner et qui m’ont fait confiance. Ça fait toute la différence.»


Source: Journal Métro

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le projet Alliés Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), des portraits de personnes immigrantes qui ont réussi à s’intégrer dans leur milieu de travail. Entretien avec Souad Elmallem.