Des Algériens ont publié sur la toile une pétition internationale pour interpeller le Conseil Fédéral Suisse et lui demander de "geler les avoirs financiers" des dirigeants Algériens. Selon les initiateurs de cette pétition, "des caciques Algériens ont commencé à retirer leurs fonds des banques suisses, et à les virer vers des destinations qui échappent à tout contrôle digne de tout Etat de Droit".

Ce mouvement de capitaux suspects intervient suite à la décision du "Conseil Fédéral Suisse, de geler les avoirs financiers de la famille Moubarak", expliquent les rédacteurs de "l'Appel au Conseil fédéral helvétique pour bloquer les avoirs financiers du régime algérien".

"Ils tentent, en effet, en Suisse, en Amérique et en Europe, d’éclipser, de dissimuler leurs fortunes, et de les rendre invisibles, dont la traçabilité sera impossible à réaliser", relèvent-ils en affirmant que ces milliards de dollars "sont la propriété du peuple algérien".

"Il serait opportun, et juste, pour le peuple algérien, de ne pas attendre que ce régime tombe, pour geler ses avoirs", souligne encore cet Appel qui tente de persuader les autorités suisses que ce gel va "préserver un patrimoine financier subtilisé au peuple, parfois au prix du sang, mais aussi, et surtout, a dissuader d’autres régimes prédateurs de piller leurs peuples".

"Ces fonds contribueront à relancer l’économie algérienne, et à soulager les souffrances de larges couches de la société", conclut cet l'Appel adressé au Conseil fédéral helvétique. A signaler que jusqu'à l'heure, des dizaines de citoyens, des chirurgiens, des enseignants, des médecins, des journalistes, etc., ont apposé leurs signatures à ce texte qui se veut être "une action pour recouvrer les biens et les avoirs financiers pillés en Algérie".

Source: El Watan


voir aussi
le lien de la pétition