Que ce soit à Montréal ou à Ottawa, les enseignements et images qu’on garde des récents événements liés aux festivités du 44e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie sont rassurants sur plusieurs plans grâce surtout a l’émergence sur la scène communautaire de plusieurs associations qui apportent un nouveau souffle au mouvement associatif Algérien.

Que ce soit à Montréal ou à Ottawa, les enseignements et images qu’on garde des récents événements liés aux festivités du 44e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie sont rassurants sur plusieurs plans grâce surtout a l’émergence sur la scène communautaire de plusieurs associations qui apportent un nouveau souffle au mouvement associatif Algérien.

Je veux parler de la fête organisée conjointement par le cercle des familles algériennes (CFA) et l’association rencontre entre jeune Algériens (REJA) au parc Jarry a Montréal le 2 juillet 2006. Un modèle de réussite, à l’image des journées culturelles organisées par le CCA sous le thème « VUES D’ALGERIE ». Malheureusement cet événement a disparu du programme annuel du Centre Culturel Algérien, la dernière et troisième édition date de l’été 2003.

Naïma Mimoune (CFA) et Abdelkader Kechad (REJA) qui ont décidé pour la première fois de joindre leurs efforts pour offrir une grande fête communautaire rehaussé par la présence de M. l’ambassadeur d’Algérie a Ottawa, Smail Benamara, du consul général d’Algérie à Montréal, M. Abdelaziz Sebaâ et de plusieurs personnalités Canadiennes, ont été à la hauteur de l’événement, qui a été animé par le chanteur chaâbi Youcef Benrais et bonifié par le spectacle du groupe de danse Tafsut. La fête a rassemblée environ 400 familles et donnée une idée forte de l’unité des Algériens. Dans se registre il faut remercier Naïma Mimoune qui malgré l’échec d’une récente collaboration a l’occasion de l’Aïd El-Kebir, célébré au mois de janvier 2006, elle continue a croire au rassemblement des membres de la communauté Algérienne durant les grandes fêtes Algériennes. Avec la présence du groupe Tafsut aux festivités du 5 juillet, se sont trois associations qui ont participé à des degrés différents à cet événement.

La preuve pour ceux qui veulent faire cavalier seul au nom de la majorité qu’il est possible pour les représentants d’associations de travailler ensemble sans que personne ne perde la face, les acquis et le prestige de l’association lors d’événements qui concernent tout le monde.

De ce côté il y a du travail à faire pour convaincre les autres parties à s’impliquer davantage dans les programmes collectifs. Un travail difficile qui repose sur les épaules de M. l’ambassadeur Smail Benamara d’autant plus que son excellence a réussi à rassembler autour de lui le samedi 8 juillet à Ottawa la plupart des représentants d’associations Algériennes. C’est une bonne initiative a souligner ou on a constaté une lueur d’espoir rapprocher tout le monde.

Durant la réception amicale organisée a Ottawa, M. l’ambassadeur qui revient juste d’un voyage de la Colombie-Britannique ou il a rencontré le samedi 24 juin 2006 à l'Hôtel Holiday Inn a Vancouver la communauté algérienne, a souhaité l’organisation d’une « Journée de l'Algérie » pour mieux faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine algérien.

A Montréal, la journée du samedi 8 juillet a été l’occasion pour Mouloud et Lamine, les deux animateurs de l’émission Taxi Maghreb de célébrer la fête en présence du consul général d’Algérie à Montréal, M. Abdelaziz Sebaa, du président du CCA, Ahmed Mahidjiba, de Madame Naima Mimoune du CFA, de Rachid Boudjaârane du RAC et de Abdelkader Kechad du REJA. L’émission a commencé par les vœux de son excellence, l’ambassadeur Smail Benamara adressés a la communauté Algérienne avant de laisser la parole aux invités qui ont ramené vite le débat au bilan de leurs associations. Chacun a défendu son héritage social et communautaire.

Pour le président du CCA, M. Ahmed Mahidjiba qui rejette l’idée de fédérer les associations et s’étonne qu’on focalise trop sur l’union, « nos services sont débordés, et d’ajouter qu’il y a du travail pour plusieurs associations ». Naima Mimoune, la responsable du Cercle des familles Algériennes a dénoncé les mauvaises langues qui opposent à ses activités des propos infondés concernant le financement de son association. Elle affirme, entre autres qu’elle « son association ne reçoit aucune subvention et que les activités sont financées avec notre propre argent, avec l’aide des bénévoles et le soutien des commerçants de la communauté. »

Durant l’émission, Mouloud, coanimateur de Taxi Maghreb a rendu hommage au célèbre poète Algérien, Moufdi Zakaria offrant par la même occasion aux auditeurs de l’émission un passage tiré de l'Iliade de l'Algérie, un poème chantant la beauté et la magnificence de notre pays d’origine.

Source: http://www.algeroweb.com