Lorsque les événements en Algérie dépassent les frontières du pays, la communauté algérienne à l’étranger réagit et agit en conséquence comme c’est le cas a Montréal ou une waâda à l’occasion du rétablissement du président Abdelaziz Bouteflika a réunit beaucoup de familles au restaurant Tipaza, le vendredi 13 janvier 2006. C’est de bonne augure puisque le 13 est le chiffre de l’espoir en Amérique du Nord et le vendredi et le jour bénit des musulmans.

Cet événement de dernière minute est venu bousculer les traditionnelles soirées consacrées aux festivités de l’Aïd El Adha, coïncide avec la fin de la semaine, l’occasion pour les algériens de faire un long déplacement, de l’Ontario et même de New York et de Chicago, États-Unis.

Au menu de la soirée, une chorba, du couscous, et un spectacle animé par les vedettes locales de la chanson Raï, les cheb Fayçal et Dino qui ont fait dansé la plupart des invités et illuminé de leur talent la soirée.

Le tout a été filmé par Mi-Cam communications, pour le compte de canal Algérie qui diffusera un résumé dans les prochains jours.

«Vous devez faire preuve de loyauté envers le pays d’accueil sans oublier votre pays d’origine » c’est par la déclaration du président de la république, Abdelaziz Bouteflika, adressé a la communauté algérienne lors de son dernier voyage au canada, que le consul général à Montréal, Abdelaziz Seba a résumé son message de bienvenue aux invités présents a la fête avant de laisser la parole à Saïd Chohra, l’organisateur de la soirée, qui a son tour a remercié par des mots simples, tout ceux qui ont participé a la réussite de la soirée sans oublier le personnel du restaurant et les propriétaires, Hocine Chikhi et Mamar Mokhtari. C’est à Montréal que la plus grande communauté Algérienne réside en Amérique du Nord, la ou la majorité des voix sont allé au président Bouteflika lors des dernières élections présidentielles. «Nous sommes venus fêter le retour du président de la république à son pays et témoigner notre attachement a l’Algérie», ont déclaré la plupart des interviewés au représentant de la télévision Algérienne avant que la musique reprend ses droits jusqu'à tard dans la soirée.

Source: http://www.algeroweb.com